À la fin de la réunion du Conseil des ministres, Sophie Primas, la porte-parole, a également révélé que Barbara Pompili, l’ancienne ministre en charge de la Transition écologique, avait été désignée pour occuper le poste d’ambassadrice chargée de l’Environnement.
Sarah El Haïry et Clément Beaune se voient à nouveau confier des rôles importants par le Premier ministre. Le mercredi 5 mars, Sarah El Haïry, qui était auparavant ministre déléguée à l’Enfance, a été désignée haute-commissaire à l’Enfance. De son côté, Clément Beaune, ex-ministre des Transports et des Affaires européennes, a été nommé commissaire au Plan. Il va maintenant présider cette entité qui réfléchit aux perspectives de l’action gouvernementale. Ce poste avait été fusionné avec France Stratégie et restait inoccupé après que François Bayrou soit devenu Premier ministre.
En ce qui concerne Sarah El Haïry, vice-présidente du MoDem, elle se voit confier une tâche qui prolonge son précédent mandat sous la direction de Gabriel Attal, alors ministre délégué à l’Enfance. Parmi les différentes associations œuvrant pour la protection de l’enfance, sa désignation est bien accueillie. En effet, elles s’étaient alarmées de l’absence d’un ministère dédié à cette question dans l’équipe gouvernementale de François Bayrou.
Sophie Primas, la porte-parole, a par ailleurs indiqué à l’issue du Conseil des ministres que Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique, avait été choisie pour le poste d’ambassadrice à l’Environnement.