Chaque matin, des discussions animées sur l’actualité se tiennent en compagnie d’Hadrien Bect et de Renaud Dély, où ceux qui sont bien informés échangent leurs points de vue.
Le sujet
Peine de sept ans de prison requise contre Nicolas Sarkozy. Hier, le Parquet National Financier a prononcé des réquisitions sévères à l’encontre de l’ancien chef d’État dans le cadre du procès concernant le prétendu financement libyen de sa campagne électorale de 2007. En plus d’une peine de sept ans de réclusion, une amende de 300 000 euros et une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans ont été proposées. Nicolas Sarkozy a vivement critiqué la sévérité de ces sanctions et a accusé le parquet d’entretenir ce qu’il qualifie de simples « fabrications intellectuelles ».
Le soutien à l’Ukraine : avec ou sans l’appui des États-Unis ? Hier, un sommet s’est tenu à Paris, rassemblant une trentaine de pays membres de l’UE et de l’OTAN. Les discussions, qui ont duré un peu plus de trois heures, avaient pour principal objectif de renforcer l’aide apportée à l’Ukraine, notamment par l’envoi de « forces de réassurance ». Ces dernières seraient constituées de militaires originaires de « certains États membres » et déployées dans des « lieux stratégiques ». Selon Emmanuel Macron, ces unités seraient un moyen de dissuasion face à une possible agression de la Russie. La question reste de savoir si ce soutien s’organisera avec ou sans la participation des États-Unis.
Les intervenants
Julie Marie-Leconte, responsable du service politique chez Franceinfo
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint pour Le Parisien/Aujourd’hui en France