Afin de réduire le nombre d’accidents de la route, la ville de Séoul a mis en place, depuis 2019, une initiative incitant les personnes âgées à rendre leur permis de conduire en échange d’un abonnement gratuit aux transports publics. Cette mesure permet à la ville de réaliser une économie d’environ 260 euros pour chaque senior, en diminuant les dépenses associées aux accidents de la route impliquant cette tranche d’âge.
La mairie de Séoul propose aux personnes âgées de plus de 70 ans un abonnement aux transports en commun de la capitale en échange de leur permis de conduire.
Ce dispositif a pour objectif de diminuer le nombre d’accidents causés par des conducteurs âgés. Kim Eunhye, qui supervise cette initiative, explique les raisons de cette démarche. « Nous avons mis en place ce programme en réaction au vieillissement de la population, qui entraîne une hausse du nombre de conducteurs âgés, » précise-t-elle. « Par conséquent, les incidents sur la route impliquant ces conducteurs se multiplient d’année en année, posant un sérieux problème au niveau de la société. » En 2024, un incident majeur avait marqué les esprits lorsque le conducteur, âgé de 68 ans, avait perdu le contrôle de sa voiture en plein centre de Séoul, causant la mort de neuf piétons.
Cet enjeu sociétal préoccupe les autorités de la ville. Kim Eunhye poursuit : « Dans notre métropole, nous avons choisi de promouvoir une politique de retour volontaire des permis afin de diminuer les risques d’accidents impliquant des citoyens âgés. »
Déjà 100 000 permis remis
Pour une retraitée, qui a décidé d’abandonner la conduite, cette action est une question de prudence personnelle. « J’ai pris la décision de donner mon permis de conduire, raconte-t-elle. Mon mari peut encore conduire, mais pour moi, c’est laborieux. Je préférais arrêter avant de causer un accident. »
En ville, la restitution du permis apparaît comme une option pertinente. Toutefois, persuader les personnes âgées résidant en périphérie de Séoul semble plus complexe, comme l’indique Monsieur Ahn : « Là où je vis, il y a peu de transports publics, c’est une région rurale, et se déplacer est compliqué. La voiture est indispensable, donc je n’envisage pas de rendre mon permis pour le moment. Il faudrait d’abord améliorer l’offre de transport. »
Un test annuel imposé aux conducteurs souhaitant conserver leur permis
Bien que certains hésitent, le programme de retour des permis, instauré en 2019, rencontre un certain succès auprès des aînés, selon Kim Eunhye de la municipalité de Séoul. « Pour vous donner une idée, cette année, nous prévoyons environ 31 800 restitutions de permis. Depuis le lancement de l’initiative en 2019, environ 100 000 conducteurs ont rendu leur permis et ont bénéficié des avantages offerts. »
Pour ceux de plus de 70 ans qui choisissent de garder leur permis, il est impératif de passer un examen chaque année afin de s’assurer de leur capacité à conduire en toute sécurité.