Lundi, l’entraîneur-chef de l’Union de rugby en France, Fabien Galthié, a commencé à remodeler son équipe de France pour le décideur du titre des Six Nations de samedi contre l’Écosse au milieu de la colère de la blessure du skipper talismanique Antoine Dupont lors du choc de samedi contre l’Irlande et de la Satisa à la réponse de son équipe au départ de Dupont.
La France menait 5-0 lorsque Dupont a été blessé à la 29e minute à la suite d’un ruck sur le terrain au stade Aviva de Dublin.
Maxime Lucu a remplacé Dupont et le joueur de 32 ans a conduit à orchestrer une victoire de 42-27 contre les champions en titre pour emmener la France à la première place des championnats 2025.
Ils obtiendront leur premier titre depuis 2022 avec une victoire contre l’Écosse au Stade de France samedi soir.
Dupont, le joueur mondial de l’année 2021, manquera le test après avoir confirmé sur les réseaux sociaux que les ligaments croisés dans son genou droit avaient été déchirés.
« C’est le début d’un nouveau défi, je vous verrai dans quelques mois sur le terrain », a déclaré le joueur de 28 ans
Dupont a accompagné son poste avec un emoji biceps fléchi, ajoutant: « Le cœur fait plus mal que le genou lorsque vous devez quitter vos amis avant le dernier obstacle. »
Se référant au match de samedi en Irlande et à l’aménagement imminent contre l’Écosse, il a ajouté: « Je suis fier de ce que nous avons accompli et je suis avec vous de toutes mes forces, vous le ferez. »
Colère
Les chefs de rugby français étaient furieux à la suite du match de samedi. Ils ont appelé le Tadhg Beirne et Andrew Porter en Irlande pour être discipliné pour leur rôle dans la blessure de Dupont.
Ils voulaient également que Calvin Nash soit réprimandé pour le tacle à la 45e minute qui a conduit Pierre-Louis Barassi à partir avec une commotion cérébrale. Bien que Nash ait quitté le terrain pendant 10 minutes en raison d’un carton jaune, il a pu jouer.
Cependant, au moment où le joueur de 27 ans est revenu, la France avait exploité son absence.
Ils ont marqué 17 points sans réponse pour mener 25-13. Et même avec l’ailier sur le terrain, les hommes de Galthié ont ajouté 17 points supplémentaires pour mener 42-13. Deux essais convertis tardifs pour les hôtes ont prêté un air de respectabilité au score.
Depuis la perte des secondes mourantes contre l’Angleterre à Twickenham le 8 février, la France a anéanti l’Italie 73-24 et a haussé les épaules de la perte de son capitaine pour enregistrer une victoire record à Dublin.
« Nous avons bien réagi depuis Twickenham », a déclaré Galthé. « L’équipe a très bien réagi. Nous avons quelque chose bien qu’il ne soit pas encore terminé. »
Galthié a repêché à Baptiste Serin et la star montante de 19 ans, Fabien Brau-Boirie, pour couvrir respectivement Dupont et Barassi. L’équipe pour jouer l’Écosse sera annoncée jeudi.
Malgré la défaite, l’Irlande peut conserver le titre s’ils battaient l’Italie et que l’Écosse gagne ou dessine à Paris. L’Angleterre peut également revendiquer la couronne.
Après avoir battu l’Italie et obtenu un point bonus pour marquer quatre essais, l’Angleterre doit battre le Pays de Galles de la même manière et espère que l’Écosse a bouleversé la France.







