L’entraîneur-chef de la France, Fabien Galthié, a averti ses joueurs qu’ils faisaient face à un immense défi lors de leur affrontement des Six Nations contre les champions en régnant Irlande samedi à Dublin.
Les hommes de Galthié entrent dans le match au stade Aviva en deuxième place de la table des Six Nations, à trois points derrière l’Irlande.
La victoire de la France les placerait dans le siège de conduite avant le dernier match le 15 mars à Saint-Denis contre l’Écosse.
Le succès de l’Irlande les mettrait en place pour devenir la première nation à remporter trois couronnes consécutives depuis 2000, lorsque l’Italie a rejoint la compétition pour en faire les championnats des Six Nations.
« Il est vrai que ce match est spécial », a déclaré Galthié. « Il y a tellement de choses en jeu. Nous sommes tous conscients de cela. C’est ce que nous voulions et c’est ce que nous voulons.
« L’Irlande est un immense défi. Le danger viendra de partout. »
Galthié alimentera Romain Ntamack à la moitié de la mouche après son retour d’une interdiction de deux matchs. Damien Penaud, qui a raté le match contre l’Italie, jouera sur l’aile, a déclaré Galthié. Leur inclusion signifie que Léo Barré et Théo Attissogbe abandonnent l’équipe.
« L’Irlande est une équipe de très haut niveau, l’une des deux meilleures nations du monde, sinon la meilleure nation du monde, et elles jouent à domicile », a ajouté Galthié.
Retour
L’Irlande accueille son skipper Caelan Doris. L’attaquant de 26 ans, qui remportera son 50e plafond, a assumé la victoire sur le Pays de Galles le mois dernier à Cardiff en raison d’une blessure au genou.
L’arrière de Hugo Keenan, Prop Finlay Bealham et Bundee Aki figureront également dans la programmation de départ.
« Caelan a incroyablement bien réussi pour revenir à la pleine forme », a déclaré l’entraîneur-chef par intérim de l’Irlande, Simon Easterby.
«Cela en dit long sur lui qu’il a fait ce que de nombreux autres joueurs n’auraient peut-être pas pu faire en si peu de temps.
«L’équipe a travaillé dur et la préparation a été positive pour ce que nous savons être un énorme test contre la France.
« Il y a un grand respect et une rivalité entre les deux équipes et ce devrait être un concours de craquage. »
Dans d’autres matchs au cours de l’avant-dernière ronde, l’Écosse hôte du Pays de Galles, qui essaie de mettre fin à une série de 15 défaites consécutives, et l’Angleterre divertit l’Italie à Twickenham.