Depuis le fiasco du film « Super Mario Bros. » sorti en 1993, Nintendo a entretenu une certaine réticence envers les adaptations de ses licences par l’industrie hollywoodienne.
Un film live-action basé sur l’univers du célèbre jeu vidéo The Legend of Zelda fera ses débuts dans les salles de cinéma du monde entier le 26 mars 2027, a révélé Nintendo le vendredi 28 mars. Cette date a été annoncée par le grand nom japonais du jeu vidéo via sa nouvelle application « Nintendo Today! », disponible depuis jeudi. Un court métrage y annonce la première sortie cinématographique de la série, qui a vu le jour en 1986 grâce à Shigeru Miyamoto, également créateur de Mario, l’icône bien connue du monde vidéoludique.
The Legend of Zelda suit les péripéties de Link, un guerrier elfe vêtu d’une tunique, muni d’une épée, et de la princesse Zelda dans un univers fantastique regorgeant de créatures. La saga, très appréciée, s’est écoulée à plus de 140 millions de copies à l’échelle internationale, avec son dernier grand volet paru en 2023, Tears of the Kingdom, détenant le titre du jeu le plus rapidement vendu de cette série.
Première traduction cinématographique
Révélé en novembre 2023, le long-métrage sera dirigé par Wes Ball, qui a réalisé la trilogie Maze Runner, avec la coproduction d’Avi Arad, connu pour son travail sur plusieurs films de la saga Spider-Man. Shigeru Miyamoto participera également à ce projet. Bien que la franchise Zelda n’ait jamais été adaptée au cinéma jusqu’à présent, une série animée en 13 parties a été diffusée en 1989.
Cette adaptation de The Legend of Zelda sera la deuxième fois que Nintendo voit un de ses univers traduit pour le grand écran, après Super Mario Bros, le film. Ce film d’animation, qui met en lumière le célèbre plombier moustachu, a amassé plus de 1,36 milliard de dollars de revenus dans les cinémas du monde entier, se positionnant juste derrière Barbie au box-office de 2023. Un deuxième volet est déjà prévu pour le 3 avril 2026.
Dans le passé, Nintendo a été réticent à l’idée de voir ses jeux adaptés par Hollywood, surtout après le désastre de Super Mario Bros. en 1993. Ce film, une vision dystopique ratée où Mario doit naviguer dans un univers post-apocalyptique peuplé de dinosaures, avait été réalisé sans l’implication de la société. Cependant, le succès retentissant de leur plus récent film d’animation sur le plombier a poussé l’entreprise à repenser sa stratégie et à s’engager plus directement dans la production de ses adaptations cinématographiques.