À l’instar d’Emmanuel Macron, un grand nombre de responsables politiques en France ont exprimé leur appui à l’Ukraine. La quasi-totalité des représentants, ou presque, ont manifesté leur opinion.
La confrontation animée entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump a suscité l’indignation de nombreux responsables politiques français. Sur X, Marine Tondelier a vivement critiqué le comportement du président américain et de JD Vance. “C’est surréaliste, mais c’est malheureusement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Trump et Vance traitent Zelensky comme des tyrans sous l’influence de Poutine”, a-t-elle commenté. François Hollande a également exprimé son point de vue, précisant que “si Donald Trump s’exprimait dans le Bureau ovale, c’est Vladimir Poutine qui lui soufflait ce qu’il devait dire”.
Appui à l’Ukraine
Cette scène a eu lieu quelques jours seulement après que Emmanuel Macron et Donald Trump se soient rencontrés pour discuter des mesures de sécurité en cas de trêve avec la Russie. Jean-Luc Mélenchon n’a pas manqué de le souligner : “En rabaissant Zelensky, Trump montre clairement qu’il se moque de l’accord prétendument conclu avec Macron.” L’appui de l’Europe est le principal sujet soulevé par cette altercation. Certains appellent les pays de l’Union européenne à s’unir fermement en faveur de l’Ukraine.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.