Paris (AFP) – Des dizaines de milliers à travers la France ont organisé des rassemblements pour la Journée internationale de la femme samedi, visant à des lacunes persistantes sur les salaires de genre, à la violence contre les femmes et à la politique dominée par les hommes.
Le collectif organisant les rassemblements, Greve Feministe (Strike Feminist), a déclaré que 250 000 personnes s’étaient rendus dans les rues de la France lors de 150 manifestations, avec 120 000 personnes à Paris seulement.
La police a mis le taux de participation dans la capitale avec 47 000 personnes.
Certains manifestants ont visé le président américain Donald Trump, y compris des femmes du groupe activiste féminin. Ils ont marché seins nus avec les États-Unis ou le drapeau national russe, marqué d’une croix gammée, peinte sur leur poitrine.

Pourquoi les femmes en France gagnent-elles encore moins que les hommes?
Des dizaines de femmes ont allégué que le républicain les avait abusés sexuellement et son administration a été accusée de faire face à des politiques anti-femmes.
« C’est une bataille, ce n’est pas fini », a déclaré Sabine, 49 ans, qui marchait avec son fils de sept ans.
« Nous allons dans la bonne direction: Trump, les masculinistes, ils font beaucoup de bruit mais ils ne sont pas aussi forts que nous », a-t-elle déclaré à l’AFP.
La culture de la culture «masculiniste» en France ralentit la lutte contre le sexisme
La tour Eiffel de la capitale française devrait être allumée d’un message de solidarité avec les femmes afghanes, dont les libertés ont été réduites depuis que les talibans sont revenus au pouvoir. Le message sera affiché en français, anglais, farsi et arabe.