Le dernier long métrage réalisé par Sylvain Desclous s’aventure dans l’univers complexe du secteur de la construction et de l’immobilier, un domaine où toutes les manœuvres paraissent acceptables.
Après avoir réalisé Vendeur en 2016, suivi récemment par De grandes espérances, un thriller captivant qui dresse le portrait aiguisé de notre société, Sylvain Desclous revient avec un nouvel opus dans un registre similaire. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du roman d’Éric Reinhardt paru en 2011. Le film, intitulé Le Système Victoria, met en scène le talentueux duo d’acteurs Damien Bonnard et Jeanne Balibar et sera projeté dans les cinémas à partir du mercredi 5 mars.
Dans ce film, le personnage principal, David, est chargé de superviser la construction d’une gigantesque tour à La Défense. La conduite des travaux accumule des retards importants, et il subit la pression croissante du client qui impose des échéances intenables. Bien que David accepte ces exigences, il met également la pression sur ses équipes, travaillant jour et nuit pour s’efforcer de respecter les délais impartis. Sa vie personnelle en pâtit, sa femme et sa fille étant reléguées au second plan, ne les voyant pratiquement plus qu’endormies à son retour tardif.
En pleine tourmente, David rencontre Victoria, une quinquagénaire assurée, exerçant la fonction de DRH dans une grande entreprise. Séduit par sa confiance et son élégance, il s’engage rapidement dans une relation amoureuse intense avec cette femme plus âgée qui ne manque pas de l’exhorter à conserver la maîtrise du temps sur son projet professionnel. Éperdument amoureux, David suit chacun de ses conseils sans remettre en question la véracité des intentions de Victoria, qui semble venue pour le sauver.
Victime du système
La passion entre les deux protagonistes apparaît au début comme une échappatoire à la pression insoutenable que subit David dans sa vie professionnelle, et qu’il fait naturellement peser sur son entourage. Cependant, cette relation se transforme rapidement en désillusion, étant, elle-même, un rouage du système implacable. Il devient vite évident pour tous, y compris pour le spectateur qui observe la stratégie habilement orchestrée qui s’apprête à emprisonner David.
Ce récit nous est conté exclusivement à travers les yeux de David, un homme sûr de lui, véritable pilier d’un chantier de grande envergure. Cependant, sa liaison amoureuse le rend naïf et exposé aux manipulations.
David devient captif de cette femme indépendante, qui use de son habileté à flatter l’ego, le laissant accroché dans un piège savamment tissé. La mise en scène fait habilement ressortir ce contraste en jouant avec le son et la lumière, opposant la passion ardente de David à la froideur brutale du chantier, un univers dépourvu d’humanité, où seuls les résultats comptent.
Dans ce troisième film de fiction, le réalisateur s’adonne à une exploration approfondie des structures de pouvoir au travail, démontrant une fois de plus un regard critique sur la société contemporaine. Il n’hésite pas à briser les stéréotypes entourant les relations amoureuses en mettant en lumière une femme mûre aux commandes de la situation. Toutefois, même si les performances de Bonnard et Balibar sont remarquables, le scénario peine à s’élever au-delà des attentes, la narration restant ancrée dans sa forme conventionnelle.
Informations sur le film
Genre : Drame
Réalisé par : Sylvain Desclous
Distribution : Damien Bonnard, Jeanne Balibar, Cédric Appietto
Pays : France
Durée : 1h41
Date de sortie : 5 mars 2025
Distribution : The Jokers Films
Synopsis : David, un directeur de chantier, mène des travaux titanesques pour la réalisation d’une grande tour à La Défense. Entre compétitions et retards à rattraper, il se retrouve complètement pris par son travail. Son quotidien bascule lorsqu’il croise la route de Victoria, DRH ambitieuse d’un groupe multinational, dont il tombe sous le charme. Dans cet entrelacement délicat entre passion amoureuse et obligations professionnelles, David réalise peu à peu qu’il est confronté à un système implacable qui le dépasse de toutes parts.