Les terres rares et les métaux rares sont devenus des sujets très en vogue. Mais de quoi s’agit-il exactement et à quoi servent-ils ? France Télévisions vous invite à explorer ce thème crucial, qui a un impact significatif sur notre quotidien.
De nos jours, les métaux dits rares ou « critiques » sont intégrés dans de nombreux objets de notre quotidien, à commencer par nos smartphones. Le chimiste Vincent Semetey, en tant que directeur de recherche au CNRS à Chimie ParisTech-PSL, a été invité à examiner la composition d’un téléphone. Sa première constatation révèle que nombre de composants sont constitués de métaux très spécifiques, connus sous le nom de « terres rares ». Par exemple, ces métaux entrent dans la fabrication des aimants qui font fonctionner les haut-parleurs des appareils, ainsi que les systèmes de vibration des téléphones.
« L’enjeu principal vient du nombre croissant de téléphones »
Même si les terres rares sont répandues, elles existent en quantités relativement modestes dans les objets. Le cuivre, l’un des métaux les plus largement utilisés, assure la connexion entre les différents composants d’un téléphone, qui contiennent eux-mêmes une variété de métaux allant du plus commun au plus précieux. Plus d’une dizaine de ces métaux rares sont employés pour optimiser la performance de nos appareils, notamment pour les rendre toujours plus compacts. Bien qu’ils soient présents en faibles quantités, « L’enjeu principal vient du nombre croissant de téléphones, associé à leur renouvellement fréquent, qui exerce une forte pression sur ces ressources métalliques », explique Vincent Semetey.
Pour plus de détails, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.