Depuis que les autoroutes en Espagne sont devenues gratuites et que les barrières de péage ont été éliminées, on observe une nette hausse du trafic routier ainsi que des accidents.
Les autoroutes en Espagne : une gratuité qui divise
Contrairement à ce qui se passe en France, la majorité des voies rapides en Espagne sont accessibles sans frais. Cependant, depuis que les barrières de péage ont été levées en 2021 sur l’AP7, une autoroute reliant la France à Barcelone, dans le prolongement de l’A9, on observe une augmentation significative du nombre de véhicules et d’accidents. Cette évolution est telle que certains conducteurs commencent à se demander s’il n’aurait pas mieux valu conserver les péages.
En quittant Barcelone en direction de la France, on remarque que les guérites de péage ont disparu, aussi bien à proximité de la Jonquera, tout près de la frontière. Le coût du voyage qui avoisinait les quinze euros est désormais nul, mais les conditions de conduite se sont nettement détériorées. Joaquin, un habitué de cette autoroute, exprime son mécontentement : « Autrefois, cette route était bien entretenue. Depuis la suppression des péages, elle semble à l’abandon. Le nombre de poids lourds a doublé et à certains moments, cela devient dangereux. »
Un engorgement sans précédent
Le succès de cette voie rapide est tel que la circulation y est souvent difficile, et au moindre problème, la congestion peut s’étendre sur plusieurs kilomètres. En l’absence des péages, le flux de véhicules a bondi de 70 %, et le nombre d’accidents a suivi une progression de 30 % en seulement trois ans. Bien que les camions soient soumis à l’interdiction de changer de voie, cette règle est souvent négligée. Joaquin continue de défendre le principe des péages : « Je pense que payer pour rouler a du sens. C’est une manière d’assurer une bonne fluidité que nous avons perdue. Cela pourrait être réinstauré via une vignette ou d’autres méthodes. »
« Payer réduit le flux de véhicules. »
Joaquin, utilisateur régulier de l’AP742mag.fr
Politique et perception
La Commission européenne avait suggéré à l’Espagne de réintroduire des péages, mais Madrid a opposé une fin de non-recevoir. De ce fait, de nombreux conducteurs français qui empruntent ce trajet se réjouissent. Philippe, qui réside à Béziers et passe fréquemment en Catalogne, commente : « En France, on est déjà fortement taxés. Ne plus payer sur ces voies est donc un atout non négligeable. Ça rend les voyages nettement plus abordables. »
Toutefois, la gratuité pour les véhicules internationaux suscite des désaccords. Pour Alberto, un chauffeur de Barcelone, c’est une occasion manquée pour les finances de l’État : « En traversant la frontière vers la France, l’Italie ou l’Allemagne, je paie des péages. Pourquoi devrions-nous agir autrement à l’inverse ? Cela servirait à mieux entretenir notre réseau routier. »
Pour tenter de rétablir une certaine fluidité et sécurité sur l’AP7, un dispositif avancé de contrôle de la vitesse utilisant l’intelligence artificielle sera installé entre la frontière française et le sud de Barcelone. Certaines sections verront leur vitesse limitée à 60 km/h, une mesure qui pourrait contribuer à diminuer les risques d’accidents et à réguler le trafic.