Les habitants de la Turquie exigent la remise en liberté du maire d’Istanbul, qui a été appréhendé et emprisonné pour des accusations de « corruption » qui n’ont pas été prouvées. Ce maire est reconnu comme le principal adversaire politique du président Erdogan.
Pour la cinquième soirée d’affilée, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville d’Istanbul. Tous exigent la mise en liberté du maire, Ekrem Imamoglu. La confrontation avec les forces de police est extrêmement tendue. Les manifestants lancent des projectiles dans toutes les directions, tandis que les policiers répondent avec du gaz lacrymogène. Accusé de « corruption », Ekrem Imamoglu, le principal adversaire politique du président Recep Tayyip Erdogan, a été emprisonné le dimanche 23 mars et révoqué de ses fonctions.
Supporté par des dizaines de millions de citoyens turcs
À travers tout le pays, y compris à Ankara, la protestation se manifeste également lors des élections. Dimanche, lors d’une primaire symbolique organisée par son parti, le CHP, Ekrem Imamoglu a été désigné candidat pour la prochaine élection présidentielle de 2028, soutenu par 15 millions de citoyens turcs. À Istanbul, ainsi que dans d’autres villes du pays, des centaines d’individus ont été arrêtés pendant les manifestations.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus