L’invité de la matinale de 42mag.fr, ce mardi 11 mars, était le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et actuellement professeur de stratégie à Sciences Po Paris.
Le mardi 11 mars, Emmanuel Macron a organisé une rencontre à Paris avec les chefs d’état-major appartenant à l’OTAN et à l’Union européenne pour discuter de la situation en Ukraine. Les représentants américains n’ont pas été invités, ce dont se réjouit le Général Vincent Desportes, ancien patron de l’École de guerre. Il a exprimé son opinion en affirmant que « les pertes humaines ukrainiennes actuelles sont en grande partie dues à l’interruption du partage de renseignements par les États-Unis et à l’arrêt de l’utilisation du GPS militaire… Il est nécessaire de reprendre nos esprits et de s’organiser pour pouvoir véritablement soutenir l’Ukraine et assurer notre propre défense », a-t-il déclaré.
« Il est impératif que l’Europe se réveille »
Selon le Général Desportes, il est crucial de « finalement instaurer cette indépendance stratégique et opérationnelle que nous n’avons pas su établir durant des décennies ». Il a poursuivi en disant que « actuellement, le président Trump porte préjudice à l’ordre mondial et nuit aussi bien aux Ukrainiens, aux Européens qu’à son propre pays ». Il a insisté sur le fait qu’« il est impératif que l’Europe se réveille », réaffirmant ce besoin crucial.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus