Le 3 mars, Edwige Diaz, qui occupe le poste de vice-présidente au sein du Rassemblement national et représente la Gironde en tant que députée, a participé en tant qu’invitée politique sur la chaîne 42mag.fr.
Un projet commun entre la France et le Royaume-Uni a été élaboré pour instaurer une trêve d’un mois concernant les activités aériennes, maritimes et les infrastructures énergétiques en Ukraine. Edwige Diaz, vice-présidente du Rassemblement national et députée de la Gironde, a exprimé ses réserves sur 42mag.fr le lundi 3 mars. « Nous verrons comment ce plan se mettra en place. Je déplore qu’Emmanuel Macron ait pris une position aussi ferme sans initier immédiatement une démarche de désescalade », a-t-elle déclaré.
L’Ukraine dans l’UE : un désaccord persistant pour le Rassemblement national
L’Assemblée nationale prépare un débat sur cette question d’aide, prévu pour lundi après-midi, sans qu’un vote ne soit programmé. Edwige Diaz affirme que « le gouvernement français ambitionne l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, mais nous nous y opposons pour favoriser la réduction des tensions », soulignant l’importance de ne pas envenimer le conflit. Pour elle, l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne est hors de question, tout comme le partage de la dissuasion nucléaire. Suite aux interactions de Donald Trump avec Volodymyr Zelensky, la députée reconnaît que « les discussions peuvent parfois être sources de tensions, » marquant ainsi la complexité des relations internationales.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette interview dans la vidéo ci-dessus.