Le lundi, le responsable du ministère chargé de l’Europe et des Relations extérieures était présent sur France Inter.
Lors d’une interview sur France Inter le lundi 3 mars, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a exprimé ses préoccupations concernant une « ligne de front qui ne cesse de se rapprocher de nous« . Il a souligné que « le risque d’un conflit sur le territoire européen, au sein de l’Union européenne, n’a jamais été aussi important. Cela fait près de 15 ans que la menace se rapproche inexorablement de nous« , a déclaré le ministre après être revenu d’un sommet à Londres. À cette rencontre, l’Europe a proposé un plan visant à mettre fin aux hostilités pour discuter d’une paix durable avec une présence de forces européennes.
Un appel à renforcer la défense européenne
Jean-Noël Barrot a ajouté : « C’est pour cette raison que la France et notre président soulignent depuis sept années la nécessité de renforcer notre défense afin de dissuader toute menace. L’événement auquel nous avons assisté récemment à Londres marque un réveil chez de nombreux Européens qui, jusque-là, ne voulaient pas reconnaître la situation réelle« , a-t-il expliqué.
Initiative franco-britannique pour une trêve en Ukraine
Dimanche, Londres et Paris ont présenté une proposition de trêve temporaire d’un mois en Ukraine. Selon le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, « Cette trêve est essentielle car elle permettra, par une cessation des hostilités dans les airs, en mer et sur les sites énergétiques, de démontrer la sincérité de Vladimir Poutine dans son engagement envers cette accalmie« .