Le ministère public de Paris a demandé que Volkswagen soit jugé par le tribunal correctionnel en raison de pratiques trompeuses pouvant mettre en péril la santé humaine ou animale.
Volkswagen sommé de rendre des comptes aux victimes françaises
François Lafforgue, avocat représentant une centaine de personnes touchées par le scandale du « Dieselgate », a déclaré sur 42mag.fr, ce samedi 22 mars, que Volkswagen devait s’expliquer devant les victimes françaises. Le constructeur automobile allemand pourrait être poursuivi en France. En effet, le parquet de Paris a demandé vendredi que Volkswagen soit jugé au tribunal correctionnel pour tromperie, une accusation qui, selon eux, présente un danger pour la santé humaine et animale, une décennie après l’éclatement de l’affaire du « Dieselgate ». On estime qu’environ un million de véhicules ont été concernés en France de 2009 à 2016.
Accusation de tromperie sur les émissions
Volkswagen est soupçonné d’avoir mis en place un logiciel sur ses modèles diesel pour fausser les résultats des essais d’émissions d’oxyde d’azote, parfois jusqu’à 40 fois les normes permises. Selon François Lafforgue, cette affaire ne constitue pas seulement une fraude mais aussi une atteinte grave à la santé humaine. Les victimes espèrent obtenir une « reconnaissance » à travers ce procès, si celui-ci se concrétise. L’avocat a annoncé leur volonté de réclamer des sanctions très sévères. En cas de condamnation, Volkswagen encourt une amende de 375 000 euros ou 10% de son chiffre d’affaires.
Volkswagen déjà jugé en Allemagne
Volkswagen, qui a admis, à l’automne 2015, avoir trucqué 11 millions de ses voitures diesel à l’échelle mondiale, argue qu’il a déjà été jugé en Allemagne pour ce scandale. Cependant, l’avocat des victimes françaises souligne que les compensations financières appliquées en Allemagne ne suffisent pas à exonérer Volkswagen de ses responsabilités en France. Il insiste sur la nécessité pour le constructeur de s’expliquer devant les tribunaux français.