Waymo, qui était autrefois le projet de véhicules autonomes de Google, envisage la mise en place d’un service spécifiquement conçu pour les jeunes de moins de 18 ans aux États-Unis. Actuellement, il est interdit aux mineurs de se déplacer seuls dans ce genre de véhicules. Cependant, bien que cela ne soit pas officiellement autorisé, certains parents choisissent déjà d’utiliser des voitures autonomes pour emmener leurs enfants à l’école.
Envoyer son enfant dans une voiture autonome : une nouvelle réalité
Imaginez les matins où votre enfant se rend à l’école, à son cours de danse ou chez un ami dans une voiture sans conducteur. À San Francisco, en Californie, et à Phoenix, en Arizona, ce scénario devient peu à peu une réalité pour certains parents. Au mois de mars, grâce au service de taxis autonomes proposé par Waymo, cette idée futuriste devient de plus en plus courante et l’entreprise envisage sérieusement de développer ce service officiellement.
Il est désormais bien connu qu’en Californie et en Arizona, vous pouvez facilement faire un tour dans une voiture sans conducteur. Bien que cela ait été possible depuis un certain temps, cela reste un sujet d’étonnement. Imaginez-vous au feu rouge, observant la voiture à côté de vous sans conducteur. Même si vous êtes conscient de cette innovation, le voir de vos propres yeux reste surprenant. Ces voitures, souvent des Jaguar I-Pace blanches avec une petite tour sur le toit, sont facilement reconnaissables. Pour les passagers, embarquer dans un Waymo donne le sentiment de plonger dans un monde futuriste. Vous pouvez commander ce trajet via votre smartphone, même si le service est plus coûteux et prend plus de temps comparé aux options traditionnelles avec un conducteur humain. À San Francisco, Los Angeles, et Phoenix, les trois villes où Waymo est pleinement implanté, faire un tour en voiture autonome est devenu un incontournable touristique. La filiale d’Alphabet, maison-mère de Google, gère actuellement plus de 150 000 courses payantes chaque semaine.
Pourquoi les voitures autonomes concurrencent Uber
Pour l’instant, ces voitures sans conducteur ne sont pas seulement un moyen de transport; elles jouent aussi le rôle de garde d’enfants officieuse. Waymo étudie la possibilité de proposer un service dédié aux adolescents, appelé Waymo Teen. En 2024, la compagnie mènera une enquête pour sonder l’avis du public sur un abonnement mensuel variant entre 150 et 250 dollars pour bénéficier de 8 à 16 courses mensuelles. Actuellement, un mineur ne peut pas encore se déplacer seul à bord de ces véhicules.
Cependant, certains parents ont pris les devants. À San Francisco et à Phoenix, certains envoient déjà leurs enfants à l’école en utilisant Waymo, bien que la réglementation ne le permette pas encore officiellement. Ce service inspire confiance et offre convenance à ces familles. Du côté de la concurrence, Uber propose aussi des services pour les 13-17 ans, où les trajets sont surveillés par les parents qui peuvent suivre la voiture en temps réel et même écouter les conversations à bord. Les chauffeurs d’Uber doivent suivre un itinéraire précis, sans déviation autorisée. Malgré cela, la méfiance persiste parmi certaines familles en raison d’incidents de comportement inapproprié ou harcèlement impliquant des chauffeurs Uber. Un professeur de l’Université de l’Arizona State, spécialisé en voitures autonomes, interrogé par la chaîne locale KTVK, comprend cette préférence pour Waymo. Toutefois, il soulève des interrogations, telles que la réaction à adopter en cas d’incident impliquant un enfant seul dans la voiture.