Fabien Roussel, qui est à la tête du Parti communiste en tant que secrétaire national, a participé à l’émission des 4V le lundi 28 avril.
À l’approche du 1er mai, qui célèbre la fête du travail et représente un jour de repos pour la majorité des citoyens et des professionnels, le Secrétaire national du Parti communiste a pris la parole concernant une proposition de loi introduite par un sénateur. Cette loi vise à autoriser les boulangers et les fleuristes à ouvrir leurs commerces ce jour-là. “Le 1er mai est la fête du travail, un jour de repos particulier, affirme Fabien Roussel, indiquant que “Un accord tacite a toujours existé en France pour que les employeurs souhaitant travailler ce jour-là, qu’ils soient fleuristes ou boulangers, puissent le faire”. Bien que le représentant communiste attende de “voir le texte de loi” avant de prendre une décision définitive, il se dit principalement opposé : “Je souhaite que le 1er mai demeure un jour de repos.”
Publication d’un ouvrage par Fabien Roussel sur le travail
Dans son livre intitulé Le parti pris du travail, le Secrétaire national du Parti communiste présente sa vision politique focalisée sur l’importance du travail et ses effets sur la vie quotidienne. Il interroge : “Dans mon ouvrage, j’explore le sens que l’on attribue au travail. Pourquoi travaillons-nous ? Pour qui œuvrons-nous ? Le travail nous permet-il de mener une vie décente ? D’élever nos enfants, de partir en vacances, de se faire plaisir avec des douceurs, d’offrir des fleurs à sa bien-aimée?”. Il souhaite également “un travail permettant à chacun de retrouver sa dignité, de s’émanciper et de vivre heureux. Je veux placer le travail au centre d’un véritable projet de société”.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.