La personne responsable du rapport pour la commission d’enquête sur le système d’aide sociale à l’enfance demande un « choc électrique » pour progresser dans ce domaine.
« La situation de la protection de l’enfance est alarmante », affirme Isabelle Santiago, députée socialiste et rapporteuse de la commission d’enquête parlementaire dédiée à la refonte de l’aide sociale à l’enfance (ASE), lors d’une interview sur 42mag.fr le mardi 8 avril. Selon l’élue, le système est face à une hausse des besoins combinée à « une faible attractivité des métiers du secteur ». En conséquence, les enfants sont souvent placés dans des structures en « sureffectif », des décisions de placement ne sont pas appliquées par manque de places disponibles, et les professionnels, « perdent le sens de leur mission ». Isabelle Santiago insiste sur le fait qu’« 30 000 postes font défaut », jugeant nécessaire « un changement radical de vision ».
Pour la députée du Val-de-Marne, « un sursaut est indispensable ». Elle souligne que « la demande est immense alors que simultanément, la protection de l’enfance traverse la plus grande crise de son histoire ». Isabelle Santiago s’étonne également que « la gouvernance de l’enfance en danger n’est encadrée par aucune réglementation fixe ».
Des conséquences financières élevées en cas d’inaction
Avant la mise en place de cette commission d’enquête, de nombreux rapports (Cour des comptes, Conseil économique, social et environnemental, Défenseure des droits, etc.) ainsi que des mises en garde (Unicef, syndicat magistrature, associations, etc.) ont été publiés au cours des dernières années. Isabelle Santiago estime que la création de ces 30 000 nouveaux postes représenterait une dépense d’environ « 1,5 milliard d’euros ». Cependant, le coût d’une absence d’intervention face aux violences subies durant l’enfance s’élèverait à 35 milliards d’euros par an en France, selon une publication de la revue scientifique britannique The Lancet. Le dernier rapport officiel montre que 396 900 jeunes bénéficient actuellement de l’aide sociale à l’enfance en France, un service sous la responsabilité des départements depuis les années 1980.