Un grand nombre de véhicules produits par Toyota et Mercedes devront être mis hors circulation temporairement pour permettre le remplacement de leurs airbags. Cette intervention, qui ne coûtera rien aux propriétaires des voitures affectées, devra être réalisée dans les ateliers de vos concessionnaires.
La série de voitures touchées par des airbags défectueux continue de s’allonger. Cette fois-ci, ce sont les constructeurs Toyota et Mercedes qui doivent, selon des directives gouvernementales, mettre hors circulation plusieurs milliers de leurs modèles fabriqués entre 2001 et 2018 afin de remplacer les airbags défectueux. Le remplacement est réalisé à titre gratuit. Une conductrice, dont la voiture de 2016 est concernée, témoigne : « C’est une nouvelle contrainte, il faut en tenir compte ».
20 modèles de voitures impactés
Ce sont 102 400 voitures du côté de Mercedes et 70 000 chez Toyota qui vont devoir être rappelées. En tout, 20 modèles sont concernés, y compris les Toyota Corolla, Toyota Yaris, ainsi que les Mercedes Classe A et Classe C. Une conductrice avait déjà reçu une notification il y a trois ans, et la relance récente l’a incitée à se rendre chez son concessionnaire. Au total, environ trente marques sont impliquées dans ce vaste rappel, englobant au moins 130 modèles équipés d’airbags produits par Takata.
Malgré la faillite de la société japonaise il y a huit ans, ces produits défaillants continuent d’équiper des véhicules. En France et dans les territoires d’Outre-mer, il y a eu 29 incidents signalés, entraînant malheureusement 13 décès.
Vous pouvez voir le reportage complet dans la vidéo ci-dessus