Le Rassemblement national a organisé une manifestation de soutien qui se tiendra le dimanche 6 avril, sur la place Vauban à Paris. L’objectif de cet événement est de s’opposer à la condamnation qui frappe Marine Le Pen, la rendant inéligible pour une durée de cinq ans. Invité sur le plateau de France Info, Aleksandar Nikolic, eurodéputé et porte-parole du RN, a affirmé que cette initiative ne constitue pas une « mise en cause du système ».
Un rassemblement est prévu le dimanche 6 avril à Paris pour soutenir Marine Le Pen, à l’appel du Rassemblement national. Ce parti de droite radicale veut exprimer son désaccord face à la décision de déclarer l’ancienne candidate présidentielle inéligible pendant cinq ans. Invité sur France Info, Aleksandar Nikolic, porte-parole du parti et député européen, a précisé que l’événement n’était « pas une attaque contre le système« . « Nous défendons le droit démocratique de se présenter aux élections, et nous voulons garantir que la principale opposante puisse être candidate. C’est un moment, selon moi, assez préoccupant (…) lorsque l’on voit la principale adversaire empêchée de participer aux élections. Imaginez si cela se passait dans la Hongrie de Viktor Orban, il y aurait un tollé« , a-t-il déclaré. « Nous manifesterons respectueusement, comme à notre habitude, car nous pensons qu’il y a une injustice« , a-t-il aussi affirmé.
Une stratégie inchangée
Le député européen a expliqué que le parti maintenait sa position. « Nous affirmons qu’il existe un désaccord sur l’utilisation des fonds destinés aux parlementaires (…) La décision judiciaire repose sur une divergence d’interprétation entre la France et le Parlement européen« , a-t-il expliqué. Certains groupes de gauche, comme les Écologistes et la France Insoumise, appellent à un rassemblement opposé sur la place de la République à Paris.
Vous pouvez visionner l’entretien intégral dans la vidéo ci-dessus