L’Autorité de la compétition française a infligé une amende à Apple 150 millions d’euros lundi par rapport à sa fonctionnalité de confidentialité de suivi des applications, la critiquant comme « inutile » et « disproportionnée » à son objectif déclaré de protéger les données des utilisateurs. La caractéristique est également sous contrôle dans quatre autres pays européens.
Le Watchdog Autorité de la Concurrence (France’s Competition Authority) a déclaré que la façon dont Apple a mis en œuvre le logiciel de transparence de suivi des applications (ATT) n’était « ni nécessaire ni proportionné à l’objectif déclaré de la société pour protéger les données des utilisateurs » et a également pénalisé les éditeurs tiers.
En plus de l’amende, Apple devra publier la décision sur son site Web pendant sept jours.
Les autorités en Allemagne, en Italie, en Roumanie et en Pologne ont ouvert des sondes similaires sur ATT, qu’Apple promeut en tant que sauvegarde de confidentialité.
L’amende est la dernière d’un régulateur européen contre un géant américain de la technologie, même si le président Donald Trump a menacé d’imposer des tarifs en réponse à de telles pénalités.
« Bien que nous soyons déçus de la décision d’aujourd’hui, l’autorité de la compétition française n’a pas nécessité de modifications spécifiques à l’ATT », a déclaré Apple dans un communiqué.
Les géants de la technologie ont grillé sur leur conformité avec la nouvelle loi sur les marchés numériques de l’UE
L’autorité a déclaré qu’il appartenait à la société américaine d’assurer la conformité.
La fonctionnalité, introduite par Apple en 2021, nécessite des applications pour obtenir le consentement des utilisateurs via une fenêtre contextuelle avant de suivre leur activité sur d’autres applications et sites Web.
S’ils refusent, l’application perd accès à des informations sur cet utilisateur qui permet le ciblage d’annonces.
Les critiques ont accusé Apple d’utiliser le système pour promouvoir ses propres services de publicité tout en restreignant les concurrents.
«Plus de contrôle sur la confidentialité»
Dans sa décision, la France’s Competition Authority a déclaré que la fonctionnalité d’ATT conduisait à un nombre excessif de fenêtres de consentement pour des applications tierces sur les iPhones et les iPads, ce qui rend l’expérience plus lourde.
Il a également constaté que le système d’Apple obligeait les utilisateurs à se retirer du suivi des publicités deux fois plutôt qu’à une fois, « sapant la neutralité de la fonctionnalité » et provoquant des dommages économiques aux éditeurs d’applications et aux fournisseurs de services de publicité.
L’autorité a ajouté que l’approche d’Apple affecte de manière disproportionnée les petits éditeurs, qui s’appuient fortement sur la collecte de données tierces pour financer leurs entreprises.
Macron annonce 109 € BN Investments dans l’IA en tant que dirigeants, les géants de la technologie se rencontrent à Paris
Suite aux plaintes des acteurs de l’industrie de la publicité qui ont affirmé qu’ATT a entravé leur capacité à cibler les utilisateurs, le chien de garde de la compétition de France a initialement refusé d’imposer des mesures d’urgence en 2021, mais a poursuivi son enquête.
« Cette décision marque une victoire importante pour les 9 000 sociétés de l’écosystème des médias et de la publicité en ligne », ont déclaré plusieurs parties prenantes de l’industrie, notamment Alliance Digitale, Internet Advertising Syndicate et le syndicat des sociétés de conseil et d’achat des médias, dans une déclaration commune.
Amende appropriée
Le chef de l’autorité française de la concurrence, Benoit Coeure, a déclaré que l’amende de 150 millions d’euros semblait « raisonnable » et « appropriée à nous ».
C’est une « somme plutôt modeste lorsque vous prenez en compte les revenus d’Apple », a-t-il déclaré. Les revenus d’Apple ont atteint près de 400 milliards de dollars (367 milliards d’euros) l’an dernier.
Apple a déclaré lundi qu’Att « donne aux utilisateurs plus de contrôle de leur vie privée grâce à une invite requise, claire et facile à comprendre sur une chose: le suivi.
« Cette invite est cohérente pour tous les développeurs, y compris Apple, et nous avons reçu un fort soutien pour cette fonctionnalité de consommateurs, de défenseurs de la vie privée et des autorités de protection des données du monde entier », a déclaré.