Suite à une autre nuit agitée en lien avec les établissements carcéraux et leurs personnels, le Pnat déclare qu’il continue ses recherches à travers tout le pays.
Selon le parquet national antiterroriste (Pnat), au mardi 22 avril, treize incidents différents ont été enregistrés entre le dimanche 13 avril et le lundi 21 avril dans neuf départements. Parmi ces actes, trois ont ciblé les habitations de personnels de l’administration pénitentiaire. Au total, vingt-et-un véhicules ont été incendiés et environ dix autres ont subi des dégradations, rapporte le Pnat, contacté par 42mag.fr.
Un collectif se déclarant défenseur des droits des détenus français, identifié par l’acronyme DDPF retrouvé à proximité de plusieurs établissements pénitentiaires endommagés, avait diffusé des vidéos et formulé des menaces sur la plateforme sécurisée Telegram. Le Pnat a également annoncé ce lundi sa prise en charge de l’enquête concernant des tirs d’armes à feu et des jets d’engins incendiaires ayant visé un complexe résidentiel en Isère hébergeant des fonctionnaires pénitentiaires.
« Les enquêtes se poursuivent »
Le Pnat a déclaré être en collaboration rapprochée avec les parquets locaux pour traiter les autres incidents visant des automobiles abaissant les barrières des centres pénitentiaires, notamment ceux survenus la nuit dernière dans les départements du Rhône, de l’Isère, et du Calvados. « Les enquêtes progressent à l’échelle nationale sous la direction de la SDAT, impliquant fortement les enquêteurs des nombreuses brigades de la police nationale, de la DIPN 77, ainsi que la préfecture de police et la DGSI », clarifie le Pnat.
Le Premier ministre a fait savoir que François Bayrou, accompagné du garde des Sceaux Gérald Darmanin et du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, se rendra ce mercredi au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) afin de manifester un soutien aux personnels pénitentiaires.
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a également communiqué sur son compte X que « plusieurs assauts » planifiés contre des établissements de détention ont été contrecarrés.