Les voleurs se tournent désormais vers les pots catalytiques, motivés par l’augmentation des prix des métaux précieux qu’ils contiennent. À Aubagne, une ville des Bouches-du-Rhône, ce sont 35 pots catalytiques d’autocars qui ont été subtilisés.
À Aubagne, une trentaine de bus sont restés à l’arrêt depuis la nuit du 28 au 29 mars en raison d’un cambriolage. Durant cette nuit, des voleurs ont pénétré dans le site de stationnement et se sont emparés de pots catalytiques. « Cette pièce fait partie du système d’échappement et a pour fonction de filtrer les particules« , explique Eric Meseguer, qui dirige l’unité interurbaine de la RTM. La régie des transports qui opère dans la région de Marseille n’avait jamais été confrontée à un tel vol auparavant. « C’est inacceptable« , déclare Eric Meseguer, visiblement mécontent.
La valeur des métaux précieux
Ces pots catalytiques contiennent des métaux rares et précieux comme le platine, le palladium, l’iridium et particulièrement le rhodium. Le coût du rhodium s’élève à plus de 181 000 euros par kilo, soit le double du prix de l’or. Les vols de pots catalytiques ne sont pas rares mais ils ciblent généralement les voitures plus que les bus.
Visionnez l’ensemble du reportage dans la vidéo ci-dessus