Dans un environnement où les véhicules sont progressivement exclus des cœurs urbains, on observe un déclin du secteur automobile. Mais quelles sont les causes de ce phénomène ?
« Depuis l’année 2023, plus de 80 compagnies dans ce secteur ont été touchées ou sont en train de subir des restructurations. Cela inclut des fermetures et des réductions d’effectifs, menaçant ou éliminant plus de 9 000 postes », a indiqué la journaliste Maeva Damoy. Ainsi, à Cholet, dans le Maine-et-Loire, un site automobile a annoncé sa fermeture, affectant 955 employés, dont 71 s’efforcent actuellement de trouver une nouvelle place au sein des différentes usines du groupe. À Montluçon, situé dans l’Allier, 145 postes sont supprimés « suite à une procédure de redressement judiciaire ».
Diminution des ventes de voitures neuves
La chute dans la vente de voitures neuves est la principale cause du ralentissement dans le secteur automobile. Au cours de la dernière décennie, le coût d’acquisition d’un véhicule a été majoré de 50%, en partie à cause de l’augmentation des prix des matières premières, sans oublier celle des coûts énergétiques. L’environnement économique global reste incertain, les délocalisations continuent à s’étendre et les réductions des encouragements pour l’achat de voitures électriques freinent les intentions d’achat des consommateurs. « Les fabricants observent ainsi une diminution de leurs ventes », a conclu Maeva Damoy.
Vous pouvez visionner l’intégralité de cette chronique dans la vidéo ci-dessus