Les adhérents socialistes décideront entre les trois candidats, qui ont déjà soumis leur texte d’orientation officiel, à partir du 27 mai.
L’affiche du 81e congrès du Parti socialiste dévoilée
L’annonce des candidats pour la présidence du Parti socialiste lors du 81e congrès a été officialisée. Le samedi 26 avril, la commission nationale d’organisation du congrès a validé les candidatures d’Olivier Faure, de Boris Vallaud et de Nicolas Mayer-Rossignol. Ces trois orientations politiques seront soumises au vote des quelque 40 000 membres du parti le 27 mai. Un éventuel second tour est prévu le 5 juin pour départager les candidats.
Un soutien majoritaire pour Olivier Faure
Olivier Faure, premier secrétaire, a obtenu le soutien substantiel de 145 membres du conseil national, ce qui représente le plus grand nombre de parrainages. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, le suit de près avec 126 parrainages, formant une coalition d’opposition à Faure. Boris Vallaud, chef des députés PS et ancien allié de Faure, se retrouve en position délicate avec seulement 30 soutiens. Bien que tous s’accordent sur la nécessité de se séparer de La France insoumise, des divergences apparaissent quant à leur stratégie d’alliance pour les élections présidentielles de 2027.