Vous avez une voiture essence ou diesel datée, qui émet des polluants lorsque vous l’utilisez. Vous vous demandez s’il serait judicieux de la changer pour une voiture électrique, bien que celle-ci génère de la pollution lors de son processus de fabrication. Quelle est la meilleure décision à prendre ? Notre expert vous apporte des éclaircissements…
Bien que les réglementations environnementales soient devenues plus strictes qu’auparavant, les automobiles à essence et diesel posent encore problème. En France, le secteur des transports est le plus grand contributeur aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, les particules libérées par les moteurs à combustion interne participent à la pollution atmosphérique, laquelle serait à l’origine de plusieurs milliers de décès chaque année. Est-il donc temps de remplacer au plus vite nos véhicules fonctionnant avec des combustibles fossiles par des voitures électriques ?
Évaluation sur le cycle de vie total du véhicule
Certainement, la voiture électrique présente quelques limitations. Tout d’abord, son impact sur le changement climatique est inexistant si l’énergie qu’elle consomme provient de sources comme le gaz ou le charbon. Cependant, cela ne s’applique pas à la France, où la majorité de l’électricité provient du nucléaire et de l’hydraulique. Le développement des systèmes éoliens et solaires participe également à une production énergétique sans émissions de CO2.
En outre, la production d’un véhicule électrique dans les usines est en général plus polluante que celle d’une voiture à moteur thermique, surtout pour les gros modèles électriques nécessitant une batterie de grande capacité. Il est donc essentiel d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la vie du véhicule, en prenant en compte sa fabrication et son utilisation.
L’électrique produit de deux à cinq fois moins d’émissions sur l’ensemble de sa vie.
Aurélien Bigo, expert en transports
En prenant cela en considération, Aurélien Bigo, chercheur dans le domaine de la transition énergétique des transports, affirme que les véhicules électriques génèrent de deux à cinq fois moins d’émissions tout au long de leur cycle de vie. En termes d’utilisation, les véhicules électriques émettent entre dix et quinze fois moins de CO2 par kilomètre parcouru.
Par conséquent, le chercheur conclut qu’il est avantageux d’adopter les voitures électriques, surtout pour ceux qui parcourent de longues distances. Toutefois, si votre utilisation d’un véhicule à essence ou diesel est très limitée, il peut être préférable de le conserver. La pollution générée par la fabrication d’un nouveau véhicule électrique serait importante, comparée à la faible quantité de gaz à effet de serre que vous produisez actuellement.
Le seuil des 70 000 km
En 2022, une étude de Que choisir a estimé qu’avec une berline compacte, le passage à un véhicule électrique devient plus écologique pour le climat au-delà de 70 000 km parcourus. Étant donné que la plupart des gens conservent leurs voitures bien au-delà de ce seuil, il est indéniable que l’électrique offre, à long terme, des avantages écologiques significatifs.
Si vous souhaitez poser vous aussi votre question, c’est par ici