À compter du 1er mai, les nouveaux propriétaires de véhicules électriques devront s’acquitter d’un paiement pour la carte grise. Cette nouvelle mesure s’applique à toutes les régions, à l’exception des Hauts-de-France. L’intention derrière cette initiative est de contribuer à augmenter les recettes de l’État.
Dans la majorité des régions, l’exemption de taxe pour les cartes grises des véhicules électriques est désormais révolue. Dès le 1er mai, les propriétaires de ces véhicules devront s’acquitter d’un montant équivalent à celui des voitures thermiques. Cela ne semble pourtant pas affecter les automobilistes croisés à Poitiers ce matin. « Je n’étais déjà pas très enthousiaste à l’idée d’acheter une voiture électrique, et le suis encore moins maintenant », explique un passant. « Il est juste qu’ils paient comme tout le monde », déclare une dame.
Des différences selon les régions.
Pour cette conductrice d’un véhicule électrique, sa décision reste inchangée. « L’avenir appartient aux voitures électriques », affirme-t-elle. Désormais, le coût à régler peut atteindre 300 euros pour une R5 E-Tech de 5 chevaux fiscaux, 350 euros pour une Peugeot E-3008 de 7 chevaux, et jusqu’à 750 euros pour une Tesla Model Y de 15 chevaux, ce qui représente environ 50 euros par cheval fiscal. L’exemption de taxe n’aura duré que cinq ans pour les voitures électriques.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus