Le lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée à une peine historique de quatre ans d’emprisonnement, dont deux ans fermes, assortie d’une interdiction de se présenter aux élections pendant cinq ans, qui prend effet immédiatement. Cette décision a provoqué une forte réaction d’indignation parmi les dirigeants de l’extrême droite en Europe. En outre, cette affaire a également suscité des réponses de la part de Moscou et de Washington.
Jamais auparavant une décision de justice en France n’avait provoqué autant de réactions internationales. La peine infligée à Marine Le Pen, qui inclut quatre années de prison dont deux fermes, ainsi qu’une interdiction de se présenter à des élections durant cinq ans, effective immédiatement dès le lundi 31 mars, a suscité l’indignation des figures de l’extrême droite à travers toute l’Europe. Viktor Orban, le chef du gouvernement hongrois, s’est exprimé sur X en proclamant son soutien avec les mots « Je suis Marine ! », tandis que Matteo Salvini, le vice-Premier ministre italien, a critiqué ce qu’il décrit comme « un acte belliqueux de la part de Bruxelles ».
Elon Musk dénonce la décision judiciaire
En dehors de l’Europe, le porte-parole du Kremlin a exprimé son regret, qualifiant cela de « non-respect des normes démocratiques ». Plus tard dans la soirée de lundi, les États-Unis ont également réagi à travers une déclaration officielle. La porte-parole du département d’État américain a insisté sur la nécessité pour l’Occident non seulement de prêcher les valeurs démocratiques, mais aussi de les incarner véritablement. Elle a exprimé sa préoccupation particulière face à l’exclusion d’individus du processus politique. De son côté, Elon Musk a critiqué la décision judiciaire, accusant ce qu’il appelle la « gauche radicale » d’exploiter « le système judiciaire pour écarter leurs adversaires ».
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.