La somme totale inclut 23 millions d’euros pour la rémunération de l’année 2024, ainsi que deux millions d’euros comme indemnité de départ. À cela s’ajoutent presque 10 millions d’euros sous la forme de prime pour l’atteinte d’objectifs.
Suite au départ de Carlos Tavares de son poste de directeur général chez Stellantis, prévu pour la fin de l’année 2024, il est prévu qu’il reçoive un total combiné de salaires et d’indemnités qui s’élève à environ 34 millions d’euros, selon des informations rapportées par 42mag.fr.
Concernant sa rémunération pour l’année 2024, Carlos Tavares percevra 23 millions d’euros, répartis de la manière suivante : un salaire fixe de 2 millions d’euros, auquel s’ajoutent 20,5 millions sous forme de primes variables, et enfin, 500 000 euros en tant que prestations de retraite. Ce montant, établi sur une période de 12 mois, inclut paradoxalement le mois de décembre malgré son absence de travail durant celui-ci, ce que le cabinet de conseil Proxinvest souligne en suggérant une révision à la baisse pour ce mois non travaillé.
Consultation lors de l’assemblée générale du groupe automobile
Le cabinet est particulièrement dubitatif à propos de l’indemnité de départ de 2 millions d’euros qui correspond à une année de salaire fixe. Cette somme suscite des interrogations car Carlos Tavares est supposé avoir démissionné de son poste et non avoir été licencié.
En plus, une prime liée à l’atteinte d’objectifs d’environ 10 millions d’euros est prévue, notamment en raison de son travail sur la mise en place d’une plateforme de production dédiée aux véhicules électriques avec des batteries de grande capacité. Le groupe automobile précise qu’il n’existe pas de bonus supplémentaire, et que ces montants sont en accord avec les dispositions légales en vigueur.
L’annonce de cette rémunération généreuse provoque des tensions. Le cabinet Proxinvest, appuyé par un petit actionnaire minoritaire, encourage les actionnaires à voter contre ces mesures lors de l’assemblée générale qui se tiendra le mardi 15 avril à midi à Amsterdam, aux Pays-Bas. Toutefois, il convient de noter que ce vote n’a qu’une valeur consultative.