Le phénomène des dérives de type sectaire et du charlatanisme semble affecter un nombre croissant de Français. En effet, le nombre de signalements enregistrés par la Miviludes, l’organisme français qui surveille ces dérives, a doublé en neuf ans.
Benjamin partage avoir souffert pendant près de deux ans sous l’influence d’une communauté évangélique. Ce jeune homme critique particulièrement les actions d’un pasteur spécifique, découvert via les réseaux sociaux. « C’était à l’époque du confinement, je consultais Instagram », raconte-t-il, expliquant qu’une de ses amies lui a envoyé un « live » présentant une prédication de ce pasteur.
Signalements en hausse entre 2015 et 2024
C’est ainsi que Benjamin rejoint ce groupe qui lui impose certaines règles pour devenir, selon leurs critères, un bon croyant : il doit jeûner, verser des dons au pasteur, et couper tout contact avec son entourage habituel. « J’étais contraint de m’éloigner de mes véritables amis, car ils ne partageaient pas la foi chrétienne », se remémore-t-il. Finalement, il quittera cette communauté en 2022, après avoir pris conscience de la manipulation exercée sur lui.
Suite à cela, Benjamin décide de faire une déclaration auprès de la Miviludes, une organisation chargée de surveiller les dérives sectaires. Cette entité a constaté un doublement des signalements sur une période de neuf ans, de 2160 en 2015 à 4571 en 2024. Environ un tiers de ces signalements concernent des questions religieuses, un autre tiers touche au domaine de la santé, des phénomènes aggravés par le manque de praticiens et l’influence des réseaux sociaux.
Découvrez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus