« Qu’est-ce que l’info ? » est un programme de 42mag.fr dédié aux adolescents âgés de 12 à 18 ans, animé par Marianne Théoleyre et Nacer Boubekeur. Dans l’épisode du jour, Anoushka Mutanda-Dougherty, correspondante de la BBC, nous rejoint pour discuter des différentes questions soulevées par le procès impliquant P.Diddy.
Connu en tant que rappeur, producteur, homme d’affaires et influenceur avant même que ce mot ne soit populaire, Puff Daddy, également appelé P.Diddy ou Love, a endossé de nombreux rôles au cours de ses plus de 30 années de carrière. Derrière son vrai nom, Sean Combs, une nouvelle réputation pourrait bientôt lui coller à la peau : celle d’agresseur sexuel. À 55 ans, ce célèbre artiste américain se trouve au centre de plusieurs accusations de violences sexuelles. Qui sont les victimes alléguées ? Comment Diddy réagit-il à ces accusations ? Quelles sont les sanctions potentielles auxquelles il pourrait être confronté ?
« Il a façonné le hip-hop tel que nous le connaissons aujourd’hui »
Pour mieux saisir les enjeux de l’affaire Diddy, nous avons consulté Anoushka Mutanda-Dougherty. Journaliste à la BBC, elle a conçu un podcast intitulé « Diddy On Trial », qui explore en détail les moments cruciaux de cette histoire. Elle assistera au procès de Sean Combs, qui doit commencer – sauf report – le 5 mai prochain à New York.
« Je suis convaincue qu’il a grandement contribué à la version actuelle du hip-hop« , affirme la journaliste. « Quand on mentionne Biggie Smalls ou 2Pac, évoquant ainsi l’ère dorée du hip-hop, il était véritablement au centre de la scène. Diddy a su maintenir sa pertinence décennie après décennie. »
Une figure incontournable, aussi bien dans le domaine musical que dans les cercles mondains. « Freak-off », « Wild King Nights »… Les soirées organisées par P. Diddy étaient légendaires et attiraient de nombreuses célébrités. « Diddy était célèbre pour ses ‘white parties’, auxquelles quasiment tout le monde dans le milieu musical voulait se rendre. De ce fait, nombreuses sont les personnalités qui s’y sont côtoyées« , poursuit Anoushka Mutanda-Dougherty.
« Le procès de Diddy, une première dans le genre »
Ces rassemblements, notamment les soirées « Freak-off », sont considérées comme « le cœur du dossier et intrinsèquement dangereuses », selon la procureure Emily A. Johnson, citée par le New York Times. Mais le procès inclut aussi d’autres accusations. L’actrice Adria English, connue pour sa carrière dans le cinéma pour adultes, affirme qu’elle a été « exploité en tant que pion sexuel pour le plaisir et le profit d’autrui ».
La chanteuse Cassie, ancienne partenaire de Sean Combs, avait intenté une action en justice l’accusant de viol et de violences physiques. Les deux parties sont parvenues à un accord à l’amiable. « Le procès de Diddy promet d’être unique car il s’appuie principalement sur des sextapes ou des contenus explicites. C’est inédit« , explique Anoushka Mutanda-Dougherty. Le rendez-vous est fixé au 5 mai 2025 pour ce procès atypique.