Un grand nombre d’Américains redoutent les conséquences des récents tarifs douaniers sur leur capacité à consommer. Les plus anxieux se précipitent dans les centres commerciaux pour se procurer des aliments, des vêtements ou des véhicules.
Remplir son panier pour échapper aux taxes douanières. En réaction aux nouveaux prélèvements mis en place par Donald Trump envers les pays étrangers, les habitants des États-Unis se ruent vers les magasins par précaution. Dans les rayons d’une grande surface, nombreux sont ceux qui viennent expressément pour acheter leurs produits favoris avant que les prix ne grimpent. Dans un centre commercial, les consommateurs se précipitent pour acheter des vêtements, qui sont majoritairement fabriqués en Asie, en particulier en Chine.
Afflux de consommateurs chez les vendeurs de voitures
Chez les vendeurs automobiles également, on observe un afflux de clients désireux d’acheter avant que le coût des véhicules n’explose. « Tout le monde dit que les prix des voitures vont augmenter, alors nous avons pensé qu’il valait mieux acheter tout de suite tant que c’est encore abordable », a déclaré un couple. Les Américains craignent plus que jamais que la guerre commerciale ne donne naissance à une nouvelle vague d’inflation affectant leurs achats du quotidien.
Regardez la vidéo complète du reportage ci-dessus