La nuit dernière, des incidents d’agression et de menaces ont été signalés à l’encontre des agents pénitentiaires dans les départements du Calvados, de l’Oise, du Val-de-Marne et de l’Isère. À la suite de ces événements, trois individus ont été arrêtés, ayant en leur possession un bidon d’essence dans leur véhicule. Cependant, après leur interception, ils ont été relâchés. Un département a notamment été visé de façon particulière par ces actes.
À Caen, une nouvelle agression a eu lieu la nuit dernière. Cinq véhicules de service ont été la proie des flammes dans un stationnement appartenant à l’administration pénitentiaire. Aux alentours de trois heures du matin, les individus responsables ont réussi à escalader le grillage pour s’échapper. Aucun système de vidéo-surveillance n’était présent pour enregistrer les actes des pyromanes. Ce matin, le personnel est en état de choc et ne comprend pas cette agression. « Nous ne faisons que notre travail. Ce sont des actes sans raison », a témoigné une personne présente sur les lieux.
Trois maisons ciblées
Durant la même nuit, aux environs de la prison de Vars en Isère, trois individus ont été arrêtés dans un véhicule contenant un bidon de carburant. Faute de preuves suffisantes, ils ont été relâchés. Cela a suffi au ministre de la Justice pour annoncer que de nouvelles attaques avaient été évitées. Ces attaques, qui se multiplient à travers le pays depuis une semaine, concernent désormais de nombreux départements. Ainsi, le parquet antiterroriste a lancé treize enquêtes, dont trois concernent la résidence d’un fonctionnaire pénitentiaire.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus