Une femme qui travaillait jadis dans une crèche est soupçonnée d’avoir causé la mort d’une fillette de 11 mois qu’elle surveillait. Son audience judiciaire a débuté ce mardi 1er avril devant la cour d’assises de Lyon, située dans le département du Rhône. Elle risque de recevoir une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
Trois ans se sont écoulés, mais la douleur reste insupportable pour les parents de la petite Lisa. Devant la cour d’assises de Lyon, ce mardi 1er avril, ils se retrouvent face à l’ancienne employée de la micro-crèche, accusée du meurtre de leur enfant âgée de 11 mois, dont elle avait la responsabilité. Agacée par les pleurs incessants de la fillette, Myriam J. lui a administré une quantité importante de déboucheur liquide similaire à du Destop. Le nourrisson a malheureusement succombé à ses blessures quelques heures après cet acte tragique.
« J’admets les faits »
Les parents ont choisi de ne pas prendre la parole lors de l’audience. « Nous respecterons profondément leur choix de silence. Notre engagement est de préserver au mieux leur intimité. Nous sommes présents pour leur offrir notre soutien dans la mesure de nos possibilités, même si, face à une telle affaire, notre rôle se limite à être présents, à écouter et à respecter », a déclaré Sidonie Leblanc, avocate de l’association L’Enfant Bleu, qui intervient en tant que partie civile. De son côté, Myriam J. s’est exprimée brièvement : « J’admets les faits, » a-t-elle affirmé, « cependant, ce n’était pas intentionnel, je ne voulais absolument pas causer sa mort. »
Pour plus de détails, visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus