Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 3 novembre - 14 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Fermeture usine Valeo La Suze-sur-Sarthe : la CGT déplore un impact très dur
Automobile

Fermeture usine Valeo La Suze-sur-Sarthe : la CGT déplore un impact très dur

David BensoussanPar David Bensoussan25 avril 2025
Automobile : "Une fermeture d'usine, c'est très dur", se désole la CGT à cinq jours de la fermeture de l’usine Valeo de La Suze-sur-Sarthe
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Environ trente personnes continuent de travailler sur le site en permanence. En mai, le personnel bénéficiera de deux semaines de congés ainsi que de deux semaines de dispense de travail, ce qui signifie qu’ils toucheront leur salaire tout en restant à la maison, explique Franck Goulette, représentant syndical CGT chez Valeo, lors de son intervention sur « ici Maine » ce vendredi.

« Ce qu’ils faisaient à La Suze-sur-Sarthe (Sarthe), ils le réaliseront désormais ailleurs. Jusqu’en 2029, nous avions encore des projets d’activité, du moins sur une partie de notre site », se lamente Franck Goulette, représentant syndical CGT chez Valeo, lors d’une interview sur « ici Maine » (anciennement France Bleu). L’arrêt total des opérations de l’usine est programmé pour le 30 avril, une date récemment repoussée par rapport à l’annonce initiale du 25 avril. Selon le groupe, cette décision est due au ralentissement observé dans le secteur automobile européen, impactant ainsi quelque 240 employés et un grand nombre de travailleurs temporaires.

« La direction a identifié des sociétés pour accueillir une partie de nos équipements. Elle a demandé à une quarantaine d’employés volontaires de procéder au débranchement précautionneux des robots et machines pour leur transfert vers d’autres sites. Les équipements destinés à BMW seront expédiés en République tchèque, tandis que ceux liés aux radiateurs partiront pour la Chine. Une machine est destinée à Reims, mais aucune confirmation quant à sa réinstallation là-bas n’est encore faite », précise Franck Goulette. « Le volontariat a été proposé. Certains employés souhaitent prolonger leur présence ici. La fermeture d’une usine est une épreuve difficile, et certains préfèrent retarder le départ autant que possible. »

Réunion de convocation le 2 juin

Le représentant de la CGT indique que l’arrêt de travail pour la majorité des employés est imminent : « Environ trente personnes sont encore actives sur le site. Au mois de mai, les employés bénéficieront de 15 jours de congé assortis de 15 jours de cessation d’activité, durant lesquels ils seront rémunérés pour rester chez eux. Une convocation par la direction est prévue le 2 juin, moment où seront annoncées les lettres de licenciement. À réception de ces lettres, l’accès à l’usine sera interdit, mais les employés percevront une indemnisation de 100% pour une période de deux à six mois. Ensuite, s’ils rejoignent la cellule de reclassement, la compensation sera de 75%, ce qui correspond à un chômage partiel. »

★★★★★

Article précédentGouvernement : Plan imminent contre les déserts médicaux.
Article suivant Affaire Bétharram : Hélène Perlant contredit Bayrou, selon le député LFI Paul Vannier
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Marché automobile : la hausse du mois d’octobre n’arrive pas à effacer la morosité ambiante
          Malgré une légère reprise en octobre, le marché automobile français confirme sa déprime ces derniers mois.
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
Sécurité routière : le téléphone au volant, un geste qui tue
Téléphone au volant : sécurité routière et danger mortel
Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
Pneus hiver obligatoires dès le 1er novembre dans 34 départements des massifs montagneux
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Au Japon, Mazda invente une voiture qui aspire le CO2 qu'elle émet

          Alors que les véhicules 100% électriques peinent à s’imposer au Japon, le constructeur Mazda présente un concept inédit : une voiture hybride capable de capter le CO2 quand elle roule.
    
    

      
              
          Diffusé le 31/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Mazda invente une voiture hybride capable d’aspirer le CO2 qu’elle émet
Véhicules d'occasion : les arnaques aux "garages fantômes" se multiplient
Véhicules d’occasion: arnaques aux garages fantômes en hausse
"Leasing social" : plus de 41 500 véhicules électriques loués dans le cadre du dispositif relancé fin septembre
Leasing social: plus de 41 500 véhicules électriques loués via le dispositif relancé fin septembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
3 novembre 2025
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
Téléphone au volant : sécurité routière et danger mortel
3 novembre 2025
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
2 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr