Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 17 novembre - 4 h 13 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » François Bayrou : la « diplomatie du petit-déjeuner » en action
France Politique

François Bayrou : la « diplomatie du petit-déjeuner » en action

David BensoussanPar David Bensoussan10 avril 2025
François Bayrou et la "diplomatie du petit-déjeuner"
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À l’initiative de François Bayrou, les petits-déjeuners politiques sont devenus une habitude quotidienne incontournable. Plutôt que de se concentrer sur des décisions formelles, ces réunions matinales visent à renforcer la cohésion d’équipe et à faciliter la communication entre les membres d’un gouvernement aux multiples composantes.

La « diplomatie matinale au petit-déjeuner » initiée par François Bayrou est une approche originale pour décrire ces rencontres dont l’objectif est de faciliter la communication et de lisser les interactions. Le matin du 10 avril, alors que l’horloge pointe 7h30, l’ensemble des ministres se presse à Matignon pour l’un de ces petits-déjeuners désormais célèbres. Vu de l’extérieur, cela rappelle une version plus décontractée du Conseil des ministres, sans la présence du président. C’est une occasion pour le Premier ministre de passer en revue des questions communes et « de diriger une équipe composée de figures aux parcours variés », comme l’indique son entourage. François Bayrou utilise ce moment pour aborder la notion de « travail d’équipe » au sein du gouvernement. Une ou deux personnalités ministérielles prennent la parole pour exposer un thème technique. La discussion est ouverte, avec un micro qui circule parmi les participants.

Néanmoins, ces réunions ne sont pas destinées à la prise de décisions, qui se fait lors de rencontres restreintes. « Cela me permet surtout de mieux comprendre les projets des autres », confie un jeune ministre, tandis qu’une autre voit ces réunions comme une opportunité de « renforcer les liens » avec ses pairs, une situation qu’elle n’avait pas expérimentée dans d’autres gouvernements. Un ministre des Républicains partage son étonnement et sa satisfaction d’apprendre à connaître ces ministres macronistes inconnus jusque-là.

Un autre rendez-vous, devenu rituel chaque mardi, est celui des petits-déjeuners de la majorité. Cette fois, François Bayrou rassemble les cinq dirigeants des groupes parlementaires censés le soutenir à l’Assemblée nationale, ainsi que les cinq du Sénat. Le terme de « chef de la majorité » est rarement employé avec sérieux, provoquant même des rires vu la majorité relative à l’Assemblée et le manque d’homogénéité de ce « groupe commun ». Les parlementaires préfèrent se référer à lui comme « coordinateur ». Cet espace est primordial pour coordonner les efforts législatifs et offrir une plateforme d’échange entre dirigeants de groupes, tels Laurent Wauquiez et Gabriel Attal, dont les interactions directes sont rares. Certains participants saisissent l’occasion pour exprimer des critiques, une spécialité de Laurent Wauquiez qui a déjà vivement contesté les méthodes gouvernementales. À la suite d’une séance houleuse à l’Assemblée, le chef des députés Les Républicains avait même boudé le dernier petit-déjeuner.

Quand la synchronisation politique prend des allures de réunion familiale

Cependant, même ici, certains se questionnent sur leur utilité : « Ce n’est pas le créneau le plus productif de ma semaine, toute l’attention se concentre quand le Premier ministre propose : qui veut un yaourt ? », rapporte un chef de groupe. D’autres déplorent une ambiance de « salon de café » où les discussions s’apparentent à des bavardages sur l’actualité.

Le plus récent ajout aux rendez-vous conviviaux de Matignon est un dîner qui a rassemblé pour la première fois les dirigeants des partis du groupe commun, organisé il y a deux semaines suite aux tensions montantes entre Édouard Philippe et François Bayrou. Le Premier ministre a jugé nécessaire de tenter de coordonner les partis du groupe en prévision des prochaines élections municipales. On ignore s’il y avait des yaourts au dessert.

★★★★★

Article précédentDroits de douane : Sophie Binet (CGT) critique le manque de consultation syndicale du gouvernement
Article suivant Reconnaissance de l’État palestinien : la France doit agir, selon Olga Givernet, députée Renaissance
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Vidéo




  



  




  
  Grâce de Boualem Sansal : Sébastien Lecornu dit le "soulagement" de la France
Boualem Sansal: Lecornu parle du soulagement de la France
Suspension de la réforme des retraites : qui sont les Français directement concernés ?
Réforme des retraites : suspension et qui sont les Français directement concernés ?
Ingérences russes en France : "C'est aujourd'hui à l'Europe de pouvoir y répondre avec des contre-outils", analyse Morgane Fert Malka
Ingérences russes en France: l’UE doit répondre par des contre-outils, analyse Morgane Fert Malka
Colère des agriculteurs : un comité d'accueil pour Emmanuel Macron
Colère des agriculteurs : Macron confronté à un comité d’accueil
Mahmoud Abbas en France : une visite symbolique
Mahmoud Abbas en France : visite symbolique
Budget de la Sécurité sociale : l'Assemblée nationale rejette largement le gel des pensions de retraites et des minima sociaux en 2026
Budget de la Sécurité sociale : l’Assemblée rejette le gel des pensions et minima sociaux 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Boualem Sansal: Lecornu parle du soulagement de la France
16 novembre 2025
Réforme des retraites : suspension et qui sont les Français directement concernés ?
16 novembre 2025
Ingérences russes en France: l’UE doit répondre par des contre-outils, analyse Morgane Fert Malka
16 novembre 2025
Colère des agriculteurs : Macron confronté à un comité d’accueil
16 novembre 2025
Mahmoud Abbas en France : visite symbolique
15 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr