Le Premier secrétaire du Parti socialiste critique vivement le comportement du député socialiste. Selon lui, ce dernier préfère attiser les conflits pour pouvoir faire un retour plus efficace, au lieu de jouer le rôle de médiateur.
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, critique ce mercredi sur France Inter l’attitude de François Hollande. Selon lui, l’ancien président « cherche à exacerber les divisions et les tensions pour faciliter son retour ».
Dans son ouvrage « Je reviens te chercher » (éd. Robert Laffont), Faure affirme que « les liens sont rompus » avec Hollande et qu’il désapprouve son mandat. « Je crains » que ses actions ne servent qu’à satisfaire ses ambitions personnelles, dit-il.
« Peut-être est-il temps de tourner la page »
« Je ne suis pas là pour le juger constamment, mais je pense qu’il est peut-être temps de tourner la page. Il aurait pu jouer un rôle de mentor, être celui qui, grâce à sa précieuse expérience à la tête de l’État, conseille la nouvelle génération en disant ‘voici les obstacles que j’ai rencontrés et les erreurs que j’ai commises, et que je souhaite vous aider à éviter' », explique Olivier Faure sur France Inter.
Cependant, « il n’a pas incarné ce rôle », constate-t-il avec regret. « Bien au contraire, lors du Congrès, il semble vouloir attiser les conflits et discordes pour se repositionner », affirme le député.
Le Congrès du Parti socialiste est prévu à Nancy les 13, 14 et 15 juin. Avant cela, trois prétendants briguent la direction du parti : Olivier Faure, Boris Vallaud et Nicolas Mayer-Rossignol. Un premier tour de scrutin pour départager ces trois motions est fixé au 27 mai, suivi d’un second tour le 5 juin pour élire le nouveau Premier secrétaire.