« Il a exprimé que cette attaque visait son identité, tant au niveau de son rôle d’élu qu’en tant que personne en situation de handicap », a déclaré cet adhérent du parti Générations.
Sébastien Peytavie, député de Dordogne et unique représentant en fauteuil roulant à l’Assemblée, a déposé une plainte pour « menace de mort » après qu’un blog a évoqué le retour d’une campagne nazie visant l’extermination des personnes handicapées. Cette information a été communiquée dimanche 6 avril par le parquet. Sur son compte X, Sébastien Peytavie a déclaré : « Un site d’extrême droite appelle à ma liquidation par le biais d’une ‘Aktion T4’, expression qui fait référence à la politique d’élimination massive des handicapés adultes, orchestrée par le régime nazi entre 1939 et 1941. » Il a poursuivi en indiquant que c’était « une agression contre mon identité, tant en tant qu’élu que personne handicapée ». Le parquet de Bergerac a confirmé l’existence de la plainte pour « menace de mort », « injures publiques » et « injures à caractère homophobe », comme rapporté par le journal Sud Ouest.
Un article haineux et menaçant
Le blog en question, appelé « Démocratie Participative », se démarque par son discours ouvertement raciste et xénophobe. Un article sur le double meurtre d’une mère et de sa fille dans un village du Périgord fin mars s’en prend directement à Sébastien Peytavie, le dépeignant de manière offensante comme « le futur participant heureux de la prochaine Aktion T4 ».
Soutien face aux attaques
Catherine Vautrin, ministre en charge du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France, a exprimé son soutien sur X en disant : « Je soutiens pleinement Sébastien Peytavie. Les menaces qu’il subit sont absolument intolérables. »