Il y a 80 ans, le 29 avril 1945, les femmes ont obtenu le droit de voter. L’année suivante, elles ont pris part pour la première fois à un scrutin, lors des élections municipales. Denise Bordenave, âgée de 105 ans, garde encore en mémoire cette journée mémorable.
Denise Bordenave, témoin centenaire de l’Histoire
À 105 ans, Denise Bordenave est un témoin vivant de l’Histoire. Le 29 avril 1945, elle participe pour la première fois à un scrutin, comme des millions de femmes françaises. « Nous ne nous attendions pas à pouvoir faire ce que faisaient les hommes« , raconte-t-elle. Alors jeune couturière, elle est appelée à élire le maire de Lourdes, sa ville. « J’avais 25 ans lorsque je suis allée à l’urne et que j’ai glissé mon bulletin. Tout le monde était ravi de pouvoir affirmer sa personnalité. Voter était une expérience incroyable« , se remémore-t-elle.
Les réactions des hommes
En 1944, c’est le général De Gaulle qui avait signé le décret permettant aux femmes de voter. Les Françaises étaient en retard comparées aux Anglaises qui s’étaient battues pour ce droit. Il y a 80 ans, voter signifiait aussi surmonter les préjugés de certains hommes. « Oh, beaucoup disaient qu’il ne fallait pas que les femmes votent, car ils étaient les chefs, et nous n’avions pas été préparées pour cela, nous prenions rarement des initiatives« , dit Denise. Ayant travaillé jusqu’à ses 82 ans, elle considère que le combat essentiel est maintenant celui de l’égalité entre les sexes. Depuis 1945, Denise Bordenave n’a jamais manqué un scrutin.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus