Avant les annonces de Donald Trump concernant l’instauration de nouvelles taxes visant divers secteurs étrangers, Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, a mis en garde contre un « protectionnisme » mondial qui ne profiterait à « personne ». Il a partagé ces réflexions en tant qu’invité de l’émission « La Matinale » le mercredi 2 avril.
Ce mercredi 2 avril, à 22 heures, heure de Paris, Donald Trump prévoit de prendre la parole à l’occasion de ce qu’il appelle le « Jour de la Libération », soulignant ce qu’il considère comme l’émancipation économique des États-Unis. Le président des États-Unis prévoit de révéler de nouvelles taxes sur les importations étrangères. Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes et auteur de l’ouvrage La nouvelle guerre des monnaies, avertit que cette confrontation économique ne profitera à personne. Il déclare : « Personne ne va sortir gagnant », surtout face à une propagation généralisée du protectionnisme.
Un potentiel revers pour Donald Trump
L’économiste souligne : « En tant qu’Européens, nous ne pouvons rester inactifs. Cependant, les autres nations réagiront également. Puis, les Américains répondront aux actions des autres… C’est une véritable escalade ». Il ajoute que, historiquement, « à la fin, il n’y a que des perdants, comme l’ont prouvé les années 1930 ». M. de Boissieu ajoute également que « même les citoyens américains risquent d’y perdre (…), car cela pourrait entraîner une augmentation de l’inflation aux États-Unis (…), et potentiellement influencer les élections de mi-mandat en 2026 ».
Pour voir l’intégralité de l’entretien, reportez-vous à la vidéo ci-dessus.