La police française a commencé à effectuer des contrôles de sacs aléatoires dans les écoles jeudi alors que les autorités lancent une répression de la violence au couteau après un coup de couteau mortel plus tôt cette semaine.
Le ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le déménagement à l’extérieur du Beaugrenellle Vocational College du 15e arrondissement de Paris.
« Nous augmentons les opérations de sécurité aléatoires et inattendues aux entrées de l’école pour effectuer des recherches sur des couteaux et des médicaments. Une dissuasion plus forte et des sanctions plus strictes sont absolument nécessaires », a déclaré Retailleau.
Les chèques au comptant se poursuivront jusqu’à la fin de l’année académique de juillet, à la suite d’une directive délivrée aux préfet de la police et aux directeurs d’école mercredi.
La France pour déployer la police dans les écoles pour des fouilles de sacs à spot à la suite de coups de couteau
La sécurité accrue survient après qu’un étudiant de 17 ans a été mortellement poignardé lundi lors d’une confrontation entre les gangs rivaux de deux villes de banlieue au sud-est de Paris.
L’incident s’est produit à l’extérieur du Louis-Armand Vocational College du département d’Essonne.
« Quelques mois plus tôt, un jeune de 16 ans a perdu la vie dans un incident similaire », a déclaré Retailleau. « Nous ne pouvons pas accepter l’inacceptable. Ce cycle de violence implacable et horrible doit se terminer. »
La France cherche une répression sur la violence des adolescents après les coups de couteau mortels du garçon
Tolérance zéro
Les ministres ont décrit une approche de tolérance zéro des armes trouvées lors des recherches, avec différentes procédures basées sur l’âge.
« Pour les adultes, une amende fixe automatique pour une infraction pénale sera émise immédiatement », a déclaré Retailleau. « Pour les mineurs, c’est directement au poste de police, avec leurs parents convoqués. Nous ne laissons rien glisser. »
Publié sur X, Retailleau a ajouté: « Nous mettons en œuvre un système pour lutter contre la violence à proximité des écoles, à partir d’aujourd’hui.
« Les recherches préventives, la sensibilisation aux élèves, la formation du personnel. Les élèves portant des armes à lame seront systématiquement signalés au procureur. »