Une étude IFOP montre que de nombreux Français ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils marchent pendant la saison de chasse. Ils veulent également que la saison de chasse soit raccourcie, et la majorité soutient l’interdiction de la chasse avec des chiens.
Commandé par la Fondation Brigitte Bardot, l’organisme de bienfaisance des droits des animaux fondé par l’actrice française, l’enquête en ligne révèle que 62% des répondants ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils marchent dans la nature pendant la saison de chasse.
Cette proportion passe à 71% pour les femmes et s’élève à 59% pour les personnes vivant dans des communautés rurales.
Le chasseur français évite la peine de prison pour une mise à mort accidentelle de bûcheron
Interdiction du dimanche
Beaucoup ont déclaré avoir soutenu les mesures visant à résoudre ce problème, avec 82% en faveur de faire du dimanche une journée sans chasse – quatre points de pourcentage plus élevés que dans l’enquête précédente, publiée en 2021.
Et 76% soutiennent également la réduction de la saison de chasse à une période entre le 1er octobre et le 31 janvier – elle se déroule actuellement de septembre à fin février, généralement.
« Pour moi, la chasse est complètement obsolète, obsolète. Nous tuons toujours de petits oiseaux juste pour le plaisir de tuer. C’est dégoûtant. Nous vivons dans une période dangereuse, et nous voulons continuer à tuer des animaux. C’est scandaleux », a déclaré Bardot Bardcasteur français BFMTV.
La France resserre les réglementations de chasse mais s’arrête à moins de l’interdiction du week-end
Bien-être animal
En ce qui concerne la souffrance des animaux, 72% des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de la chasse avec des chiens.
Bardot a déclaré qu’elle était particulièrement horrifiée par un incident qui s’est produit sur la propriété du réalisateur Luc Besson en Normandie le mois dernier, lorsqu’un cerf a été tué par des chasseurs qui sont entrés dans sa propriété lors d’une chasse avec des chiens.
Elle a dit qu’elle voulait voir cette pratique de chasse interdite « maintenant, pas dans quelques années, je n’ai pas le temps d’attendre ».
Cependant, 67% des répondants pensent que les politiciens français ne se soucient pas d’améliorer le bien-être animal.
Il y a plus d’un million de chasseurs actifs en France, selon la Fédération nationale des chasseurs, et quelque 5 millions de personnes sont en possession d’un permis de chasse.
Le militant anti-balent Paul Watson demande la nationalité française
(avec des nouvelles)