Elles sont arrivées brusquement sur la place Vauban, juste avant le commencement du rassemblement organisé par le Rassemblement National en appui à la dirigeante de l’extrême droite.
« La Peine maximale. » Telle est l’inscription que portaient trois activistes des Femen lorsqu’elles ont interrompu une réunion du Rassemblement national sur la place Vauban à Paris, manifestant leur soutien à Marine Le Pen. Cette dernière avait été condamnée à cinq ans d’inéligibilité effective pour détournement de fonds publics. Les militantes ont été promptement évacuées par l’équipe de sécurité du RN, comme en témoignent les vidéos prises par nos reporters présents sur les lieux.
Discours des leaders du RN
Par la suite, plusieurs personnalités du Rassemblement national ont pris la parole devant les partisans présents près du dôme des Invalides. Le maire de Perpignan et vice-président du RN, Louis Aliot, a affirmé : « Alors que nous ne sommes qu’à quelques pas de réaliser notre destin, on place de nombreux obstacles pour nous empêcher de réussir. Je suis convaincu qu’ils déploieront tous les moyens pour nuire à la renaissance de notre pays. » Aliot a lui-même été condamné à 18 mois de prison dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national. « Ils ont voulu faire taire une voix, mais ils ont réveillé le peuple de France ! » a proclamé Jordan Bardella, président du RN, s’adressant à ce qu’il décrit comme « 10 000 partisans » rassemblés pour l’événement.