À partir de ce lundi 31 mars au soir, Marine Le Pen a rejeté l’idée que Jordan Bardella puisse se présenter à l’élection présidentielle à sa place. Cependant, certaines personnes continuent de considérer cette option en son nom.
Marine Le Pen et Jordan Bardella se sont présentés ensemble ce matin du 1er avril, devant l’assemblée des députés RN. Cette apparition conjointe, orchestrée avec soin, vise à afficher une image de cohésion devant les médias. Officiellement, c’est Marine Le Pen qui demeure la représentante du parti pour l’élection de 2027. Toutefois, Jordan Bardella ne ferme pas la porte à l’idée de devenir une alternative. En d’autres termes, si Marine Le Pen ne peut pas briguer le poste en 2027, Bardella se positionnera comme le plan B du parti.
Jordan Bardella soutenu par les enquêtes d’opinion ?
Les enquêtes d’opinion semblent approuver une éventuelle candidature de Bardella. Dans le dernier sondage, le dirigeant du RN est évalué à un niveau comparable à celui de Marine Le Pen. Néanmoins, certains partisans du RN expriment des réserves. La principale source de préoccupation concerne l’âge de Jordan Bardella. Sa relative jeunesse et l’expérience moindre par rapport à Marine Le Pen pourraient être des handicaps importants au moment crucial. En coulisses, des critiques s’élèvent même au sein du parti. Cette situation d’incertitude pourrait se prolonger pendant quelques mois.
Visionnez l’intégralité du reportage dans la vidéo en tête d’article