Les procureurs français ont demandé une peine de prison avec sursis à 18 mois pour l’acteur français Gérard DePardieu, qui est jugé pour des agressions sexuelles présumées contre deux femmes travaillant sur un tournage en 2021.
Les procureurs ont également demandé une amende de 20 000 €, un traitement psychologique obligatoire, un enregistrement sur la liste des délinquants sexuels de la France et des dommages-intérêts à verser aux deux plaignants.
« En raison de son statut, Gérard DePardieu a le devoir d’être exemplaire, de montrer l’humanité », a déclaré jeudi le procureur au tribunal lors de clôtures.
« Vous devrez trouver une punition adaptée à cet aspect énorme, adapté à la nature des (incidents), une punition qui prend en compte cette absence totale d’auto-réflexion. »
Premier cas pour atteindre le procès
L’acteur est accusé d’avoir agressé deux femmes lors du tournage de Les Volets Verts (« Les volets verts« ), réalisé par Jean Becker, en 2021. Les deux disent que l’acteur les a agressés à plusieurs reprises lors du tournage.
L’acteur de haut niveau français, Fanny Ardant, offre un soutien à DePardieu dans un cas d’assaut sexuel
DePardieu, 76 ans, a déjà été accusé de comportement inapproprié d’une vingtaine de femmes. Il s’agit du premier cas à atteindre le tribunal.
« Nous pouvons blâmer beaucoup tout le monde », a déclaré le procureur Laurent Guy au tribunal. « Mais dans ce cas, nous avons des victimes qui restent à côté de ce qu’ils ont dit. Nous avons quelqu’un qui change sa version des événements. Et nous avons trois témoins oculaires qui ont vu des gestes énergiques vers (mon client) à un moment clé. Il s’agit indéniablement d’agression sexuelle. »
Défus depardieu
DePardieu nie toutes les accusations. Au cours du procès de quatre jours, il a été interrogé sur son comportement et a donné des réponses variables.
« Je suis vulgaire, grossier, grossière, je l’accepterai », a-t-il déclaré mercredi au tribunal. « Mais je ne touche pas. »
Répondant au témoignage de l’une des femmes, il a déclaré: « Je n’ai pas commis d’agression sexuelle. L’agression sexuelle est plus grave que ce qu’elle dit. »
DePardieu a également critiqué le mouvement #MeToo lors des audiences, disant au tribunal qu’il « deviendra un règne de terreur ».
La star du film française Depardieu est jugée pour des accusations d’agression sexuelle
Salle d’audience tendue
Le procès a été marqué par des échanges tendus. Les avocats des plaignants ont accusé la défense d’utiliser des tactiques sexistes et agressives.
« Nous avons été témoins de la glorification du sexisme », a déclaré Claude Vincent, avocat de l’une des femmes, qui a déclaré au tribunal: « Ce procès est la meilleure illustration que non, vous ne pouvez pas séparer l’homme de l’artiste. Il est Gérard DePardieu et il est misogyne. »
L’avocat de DePardieu, Jérémie Assous, a rejeté l’affaire de l’accusation.
« Je n’ai vu que le vent, les grandes généralités, aucun détail », a-t-il déclaré aux journalistes en dehors de la salle d’audience. Au cours du procès, il a appelé les avocats des plaignants « hystériques », selon les médias français.
Vétéran
DePardieu est devenu une star majeure en France dans les années 1980, avec des rôles Le dernier métro, Police et Cyrano de Bergerac.
Il a ensuite acquis une renommée internationale dans Peter Weir Carte verte et est apparu dans des productions mondiales telles que Hamlet, Vie de pi Et Netflix Marseille série.
Il a joué dans plus de 200 films et émissions de télévision, et est la figure la plus importante du cinéma français jusqu’à présent pour faire face à un procès à la suite du mouvement #MeToo.
Le procès a eu lieu sur plusieurs jours pour tenir compte de la santé de l’acteur.
Le tribunal annoncera son verdict à une date ultérieure.