Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, a obtenu un sursis temporaire pour les créateurs de cognac français lors de sa visite en Chine, retardant des tâches de douane supplémentaires pendant trois mois.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noel Barrot, a annoncé un développement positif pour les distilleries françaises ce week-end, déclarant que la Chine a accepté de retarder l’application permanente potentielle de tâches de douane supplémentaires sur les cognacs français pendant trois mois.
« Il s’agit d’une première étape importante vers la résolution de ce différend », a déclaré Barrot lors de sa visite en Chine.
Avant d’arriver à Pékin vendredi, l’industrie du cognac français a dû faire face à l’application imminente et définitive des fonctions à la suite d’une enquête antidumping, que Paris conteste. Cependant, la visite de Barrot a apporté de bonnes nouvelles.
« Je suis heureux de confirmer qu’au plus haut niveau, on m’a assuré que ce scénario ne se produira pas immédiatement. Au lieu de cela, les conclusions de l’enquête seront reportées pendant trois mois », a-t-il déclaré.
La France dit toujours «ouverte» à la négociation sur les tarifs de brandy de la Chine
Lorsqu’on lui a demandé ce qui pourrait arriver après ce sursis de trois mois, Barrot a reconnu que le résultat reste incertain mais a exprimé son optimisme.
« Ce retard est une première étape cruciale, et nous nous engageons à prendre d’autres mesures pour résoudre pleinement ce problème », a-t-il déclaré, notant que l’enquête se terminera dans trois mois.
« Les autorités chinoises prendront ensuite des décisions en fonction des conclusions de l’enquête », a-t-il ajouté. « Nous poursuivrons nos efforts à Paris et à Pékin, grâce au travail acharné de notre ambassadeur et de toutes les parties prenantes impliquées ».
Les travailleurs du Cognac français protestent sur le plan d’embouteillage en Chine au milieu de la menace tarifaire
« Compétition déloyale ‘
Depuis octobre, les exportations européennes de brandy vers la Chine ont été confrontées à des tâches en réponse aux tarifs de l’UE sur les véhicules électriques chinois, qui ont été imposés en raison des allégations de concurrence déloyale.
Cette mesure a particulièrement touché les fabricants de cognac français, qui comptent sur les exportations pour 98% de leurs ventes. Cognac constitue la majorité des exportations de brandy de l’UE vers la Chine.
En février, l’industrie du cognac français a déclaré avoir perdu 50 millions d’euros par mois en raison des tâches antidumping et a fait appel au soutien du gouvernement.
L’annonce de Barrot est venue à la fin de sa tournée asiatique, qui comprenait des arrêts à Singapour, Jakarta, Pékin et Shanghai.