Sur le réseau social X, le président de la France a exprimé son avis en déclarant qu’un arrêt des hostilités doit être mis en place le plus rapidement possible.
Tandis qu’il se dirige vers l’Égypte, le dimanche 6 avril, le président français Emmanuel Macron a vigoureusement critiqué les récentes « attaques dévastatrices » menées par la Russie en Ukraine, exhortant à des « mesures résolues » si Moscou persiste à « rejeter la paix ». Dans un message publié sur le réseau X, il a affirmé :« Ces assauts russes doivent cesser. Un cessez-le-feu doit être mis en place au plus tôt. Et des mesures énergiques doivent être prises si la Russie continue de vouloir gagner du temps et refuse la paix ».
En ce jour où l’Ukraine est en deuil national, mes pensées vont vers les enfants et toutes les victimes civiles des attaques dévastatrices de la Russie, à l’instar de celle de Kryvyï Rih le 4 avril.
Cette nuit encore, de multiples frappes russes ont ciblé des zones résidentielles de Kyiv…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 6, 2025
Une récente série de frappes russes a causé la mort de deux personnes, dont une à Kiev, et fait des blessés, ce dimanche. Dans la capitale, où de telles attaques meurtrières sont plutôt inhabituelles, « une personne a été tuée et trois ont été blessées, dont deux ont été hospitalisées », a déclaré Tymour Tkatchenko, chef de l’administration militaire de la ville. Des journalistes de l’AFP ont rapporté avoir entendu des explosions durant la nuit, suivies d’une épaisse fumée noire qui s’est élevée au-dessus de la ville tôt dimanche matin.
« La Russie intensifie la guerre »
Dans d’autres régions, les frappes ont fait un mort dans le sud à Kherson, et trois blessés dans les régions nord-est de Kharkiv et occidentale de Khmelnytsky, selon les autorités locales. Ces incidents surviennent alors que le président américain Donald Trump pousse pour un cessez-le-feu partiel entre la Russie et l’Ukraine, trois ans après le début de l’invasion, cherchant ainsi un rapprochement avec le Kremlin.
« Bien que l’Ukraine ait accepté depuis près d’un mois la proposition de cessez-le-feu complet et inconditionnel du président Trump pour une durée de 30 jours, et que nous collaborons avec tous nos partenaires afin d’assurer la paix, la Russie intensifie la guerre avec une force renouvelée, ignorant les civils », a poursuivi Emmanuel Macron sur X. Les pays européens pourraient envisager d’imposer de nouvelles sanctions sévères pour maintenir la pression sur la Russie, dans le but de l’inciter à entamer des négociations de paix.