La condamnation de Marine Le Pen a hâtivement ouvert la course à la présidence. La dirigeante du Rassemblement National a sollicité l’appui de ses partisans à l’occasion d’un rassemblement tenu à Paris, le dimanche 6 avril.
Marine Le Pen a pris la parole à la tribune devant l’hôtel des Invalides ce dimanche 6 avril, entourée des responsables du Rassemblement National (RN). Six jours après avoir été condamnée à deux ans de prison ferme ainsi qu’à une inéligibilité de cinq ans pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen, qui a décidé de faire appel, a réaffirmé sa position avec force. « Il ne s’agit pas d’une décision judiciaire, mais bien d’une décision politique« , a-t-elle déclaré, dénonçant ce qu’elle appelle une « chasse aux sorcières« .
7 000 partisans selon les autorités
Le parti a indiqué que plus de 10 000 sympathisants s’étaient déplacés, tandis que la police en a comptabilisé 7 000. « Je suis un peu déçue, je pensais qu’il y aurait eu davantage de monde« , a réagi une militante sur place.
D’après un sondage, Jordan Bardella, qui pourrait se présenter à sa place, recueillerait à peu près le même niveau d’intentions de vote, se plaçant en tête du premier tour. Toutefois, lors du rassemblement, le président du RN a montré son soutien indéfectible à Marine Le Pen. Alors que l’élection présidentielle est dans deux ans, l’éligibilité de Marine Le Pen dépend désormais de l’issue de son procès en appel.
Visionnez l’entièreté du reportage dans la vidéo ci-dessus