Marine Le Pen réagit rapidement, dès le lendemain de l’annonce de sa condamnation, en mettant en place sa stratégie de défense. Elle bénéficie du soutien de ses parlementaires pour soutenir sa candidature pour l’élection de 2027, à condition qu’elle sorte victorieuse de son appel.
Une scène inédite a marqué un tournant imprévu pour le Rassemblement national ce lundi 31 mars. Suite à la condamnation de Marine Le Pen, lors d’une réunion du groupe tenue à huis clos à l’Assemblée nationale, les caméras ont exceptionnellement été autorisées à filmer les députés du RN exprimant leur appui par des applaudissements envers leur leader. Ce geste visible de solidarité et de détermination de l’entourage de Le Pen laisse entendre que son retrait de la scène politique n’est pas envisagé pour l’instant.
François Bayrou critique la décision
« Ils nous ont volé les législatives (…). Pour que tout soit bien compris, nous ne permettrons pas que les Français soient privés de leur choix lors de l’élection présidentielle », a affirmé Marine Le Pen. Le parti demande à ses adhérents de s’engager ce week-end, notamment par la distribution de brochures en faveur de Le Pen, qui se trouve temporairement empêchée d’être leur représentante pour la présidentielle. La décision judiciaire est vigoureusement contestée depuis lundi par la droite et l’extrême droite, jusqu’à François Bayrou, Premier ministre, qui a exprimé sa consternation ce matin : « La France est le seul pays où cela se produit ».
Vous pouvez visionner la totalité du reportage dans la vidéo ci-dessus